ANTONIO SANTANA

ANTONIO SANTANA

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Antonio Santana

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Antonio Santana

Biographie de Antonio Santana

Improvisateur génial et pianiste de haut niveau, le compositeur Antonio Santana se caractérise par un véritable « génie mélodique », un souffle lyrique qui émeut spontanément, des couleurs, un tissu sonore et rythmique "métissé" très riches, qui n'appartiennent qu'à lui, une personnalité que l'on reconnaît entre toutes. Ses airs et mélodies ont l'étonnante faculté d'être immédiatement retenus, ils "chantent" dans la tête très longtemps après avoir été écoutés, imprimés dans les esprits et comme inoubliables.
En juin 1999, inspiré par la lumière et la fluidité du cosmos, il écrit la cantate Evolution, dédiée à Madame Geneviève Meurgues, Directrice de la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris et exécutée en ce lieu avec succés.

Brésilien d'origine, Antonio Santana a fait ses études à São Paolo au Conservatoire Mario de Andrade où il obtient, à 17 ans, un Prix de piano, d'analyse musicale, d'histoire de la musique, et d'écriture. Il étudie ensuite avec Alfredo Cerquinho, disciple de la grande pianiste et pédagogue Magda Tagliaferro. Il travaille ensuite avec Maria Francisca Paes Junqueira , héritière de l'école pianistique du grand Buzoni. Il donne de nombreux récitals dans différents états du Brésil en temps que pianiste et chef de chœur. A Paris, il suit des cours au Conservatoire Européen avec la pianiste Anna Stella Schic, et des cours d'écriture avec F. Levéchin.

Pendant quelques années il se perfectionne auprès de la pédagogue Silvia Taxen Bang dans le répertoire romantique. Il fait le point de ses connaissances pianistiques avec les 24 études de Chopin. Il étudie le Traité de composition de Vincent d'Indy ainsi que le Traité d'Orchestration de Berlioz. D'esprit curieux, il s'interroge sur la musique atonale et les différentes techniques de composition contemporaine pour revenir à ses convictions premières..

En 2000-2001 ont été exécutés son oratorio Un Chant Pour La Planète avec 600 choristes des chorales "A Cœur Joie" dans la région lyonnaise, et des récitals de ses mélodies. Le peintre Antoine Benoît a réalisé des toiles et sculptures à partir de l'enregistrement de sa Scène de la Folie, pièce de grande virtuosité pour soprano coloratura et piano.

Inspiré par le désert marocain, Antonio Santana écrit Aux Portes du Désert en 1999, rhapsodie pour deux sopranos et orchestre à cordes créée en 2004 par l'orchestre Leopolis de Lviv (Ukraine) à Croissy sur Seine , ce fût un véritable triomphe !

Cette même année il a composé une série de pièces pour le « Cristal »ou « Orgue de verre », pièces séduisantes pleines de charme et d'originalité.

Passionné par la voix, il a à son actif de nombreuses mélodies pour piano et chant sur des textes de Baudelaire, Verlaine, Paul Valéry...et de lui-même. Ces pièces ont la capacité de mettre en valeur non seulement la voix mais aussi le piano qui partage le discours musical avec le chanteur.

Il vient de terminer un émouvant Requiem.

Avis sur Antonio Santana


Soyez le premier à donner votre avis !

Antonio Santana

Concerts passés de Antonio Santana

Ils peuvent aussi vous intéresser

RENAUD CAPUCON
13 CONCERTS À VENIR
LUDOVICO EINAUDI
1 CONCERT À VENIR
VINCENT NICLO
22 CONCERTS À VENIR
GAUTIER CAPUCON
2 CONCERTS À VENIR