BORIS BOUBLIL

BORIS BOUBLIL

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Boris Boublil

Biographie de Boris Boublil

En 1998, il rentre à l’American School of Modern Music, et apprend l’écriture musicale ainsi que l’arrangement. Parallèlement, il joue dans deux formations, l’une rock (L-dopa) et l’autre jazz (Le toît), quartet dont il est le leader et compositeur.
C’est alors que commenceront une série de rencontres : avec l’auteur compositeur interprète Gaspard LaNuit, le Surnatural Orchestra et le saxophoniste Rémi Sciuto. Avec des membres du Surnatural Orchestra, il monte le septet Momo Erectus dans lequel son attirance pour le jazz, le rock et les musiques de films pourront enfin se retrouver dans ses compositions.
Son attirance pour les instruments électroniques dit « vintage » devient une obsession. Il s’entoure d’orgues, de synthétiseurs et d’amplis à lampe qui deviendront les éléments essentiels de sa pâte sonore.
En 2003, il rejoint le Surnatural Orchestra, orchestre grandiose dans lequel il s’ajoute à la liste des compositeurs.
Rémi Scuito, l’invite à participer à son trio Wildmimi Antigroove Syndicate avec lequel il part en 2006 en tournée mondiale pour un spectacle de cirque monté par Les Colporteurs : Le fil sous la neige. La musique est composée par les membres du trio.
Il rencontre Fred Pallem, bassiste, compositeur, arrangeur, leader du Sacre du Tympan, et devient co-titulaire de la place de clavier dans l’orchestre.
Boris est aussi « sideman ». Ainsi, il accompagne dans une multitude de projets des chanteurs tel que : Dominique A, Robi, Kent, Greg Gilg, Bertrand Belin, Matthieu Chedid, Peter von Poehl, …
C’est en 2007 que Boris rencontre Csaba Palotaï, guitariste et compositeur. Fort heureux de cette rencontre, ils fondent ensemble le groupe Atlas Crocodile, avec lequel ils font de nombreux concerts et produisent les albums de Wladimir Anselme et Jeff Hallam, en compagnie de l’ingénieur du son, Benoît Gilg.
Depuis, il multiplie les projets, comme l’écriture de musique de film, de théâtre, de cirque, et part sur la route pour de nombreuses tournées.
Il rencontre John Parish, compositeur et réalisateur entre autre de PJ Harvey, avec lequel il monte en 2012 une création autour des textes de Raymond Carver. Enregistrement du disque Playing Carver, sorti chez Trois Heures Moins Le Quart.
Nouvelle création avec Les colporteurs en 2012, « Le bal des intouchables », dont il compose la musique avec Antonin Leymarie et Guillaume Dutrieux.
En 2013, il intègre, en tant que bassiste, le groupe de rock OK mené par Guillaume Magne.
Automne 2014 tournée Playing Carver, à l’occasion de la sortie de l’album
En mars 2015, il accompagne Dominique A en tournée, en tant que clavieriste, guitariste et arrangeur. jusqu’en juin 2016, à peu près 80 dates de tournée en France et autres pays francophones
Depuis 2016, il tourne avec différents projets, entre autre Surnatural Orchestra « Esquif » un spectacle qui marie ce grand orchestre à 3 acrobates de cirque.
En 2017 il écrit et enregistre la bande Originale du film « derniers remords avant l’oubli » de Jean-Marc Cuillersi, puis la musique du Triptyque « Raconte » de Robert Boublil
Réalise l’album de Mina Sang : « incorporée »
Fait la direction musicale pour un projet de cirque contemporain « extrême night fever » de la compagnie inextremiste avec lequel il part en tournée.
en 2018 il co-écrit et enregistre la musique du film  » tout ce qu’il me reste de la révolution » de Judith Davis
Création de Tallman avec Surnatural orchestra, puis co-réalise le disque de Wladimir Anselme « l’esclandre »
Il crée avec ces camarades Emmanuel Marée et Csaba Palotaï le trio « Blind Seats » qui préconise une musique à la fois brut et vivante qu’ils comparent à de l’agriculture raisonnée à savoir sans pesticides.
En Mars 2019 il est invité à parler de la musique de ces films au French Film Festival de Richmond (VA)

Avis sur Boris Boublil


Soyez le premier à donner votre avis !

Boris Boublil

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
46 CONCERTS À VENIR
GREGORY PORTER
2 CONCERTS À VENIR
ANDRE MANOUKIAN
24 CONCERTS À VENIR