Concerts de Carly Blackman
Cet artiste n'a aucun concert programmé.
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Carly Blackman
Biographie de Carly Blackman
Carly Blackman est une auteure-compositrice-interprète d'origine irlandaise qui a passé une grande partie de son existence en France. Elle compose au piano depuis l'âge de 5 ans et a appris la guitare classique de son père à l'adolescence.
Alors qu'elle étudie le théâtre et la littérature à Paris, elle commence à enregistrer des démos live sur l'enregistreur minidisc Sony de son père et se lance dans la théorie du jazz et l'improvisation vocale. C'est alors qu'elle décide de créer le personnage de "Carly Sings" inspiré de l'album "Chet Baker Sings" de Chet Baker, des chanteurs yeye français et de l'artiste américain Bright Eyes.
De retour à Dublin, elle a étudié le piano jazz avec des tuteurs à l'école de musique New Park et une formation vocale avec la chanteuse d'opéra Judith Mok. Elle a été invitée à animer et à jouer lors d'une soirée à micro ouvert tous les lundis dans la salle de musique culte The Mezz.
Jason Boland (bassiste de Kodaline) l'a entendue et lui a demandé s'il pouvait enregistrer des démos dans son studio. Ils ont invité le producteur français Axel Concato (Pi Ja Ma) à les rejoindre, et Jérôme Pichon (guitariste avec Melody's Echo Chamber). Le producteur irlandais Steve Shannon a entendu leurs efforts et a proposé de faire plus d'enregistrements. Les démos sont devenues un album intitulé "The Glove Thief".
Son premier album a été acclamé par la critique pour ses mélodies entraînantes et son écriture lyrique poétique. Carly s'est rapidement fait connaître pour sa voix cristalline et ses accords jazz sixties. Après la sortie de l'album, elle s'est produite et a tourné dans de grands théâtres avec d'autres groupes internationaux comme José Gonzalez, The Spinto Band, Peter Von Poel, BellX1, Glen Hansard et Baxter Dury (Irlande, France, Royaume-Uni et côte est des États-Unis) apparitions à la radio, à la télévision et dans les festivals. Elle a notamment donné un concert radio en direct avec des cordes pour les JK Sessions de Lyric Fm. Son prochain enregistrement serait un album acoustique réalisé dans le home studio de son collègue musicien irlandais Damien Rice.
Carly s'installe à Paris pour poursuivre diverses collaborations musicales avec des arrangeurs et des groupes pop français (Jean Claude Vannier, Syd Matters, Nouvelle Vague et Jean Benoit Dunkel d'Air).
Ici, elle a également rencontré l'auteur-compositeur britannique Richard Walters avec qui elle a chanté et co-écrit The Parade EP.
Elle a joué en tant qu'invitée avec de nombreux artistes et projets différents, du folk à la pop en passant par l'électronique, prêtant souvent sa voix et sa musique à des bandes sonores de télévision, de publicité et de films. En 2019, on lui a demandé d'écrire toute la musique d'un projet d'album français, interprété par de grandes stars françaises, qui sortira en 2021. Carly est également la compositrice et la moitié féminine du nouveau duo électro pop français Venture Paradise.
Après le succès de ses vidéoclips faits maison à la télévision musicale irlandaise, elle s'est lancée dans une carrière au cinéma, travaillant comme réalisatrice, scénariste, compositrice de partitions et directrice de la photographie, réalisant même de nombreux courts métrages et vidéoclips pour des musiciens légendaires comme Sébastien Tellier et les Joubert Singers.
« Ma Sacrée Jeunesse », son premier long métrage de réalisatrice, raconte la journée d'une Française introspective et rend hommage au cinéma nouvelle vague des années 60. Elle a écrit la musique originale et organisé les rares titres cultes de la bande originale. Son nouveau long métrage "The Runaway kids" est en pré-production, avec une bande originale qu'elle a écrite spécialement pour le film.
Son nouvel album solo "Journey to the end of the waves" devrait également sortir à l'international, suivi de "The Glove Thief - version Deluxe", et de deux nouveaux albums solo, l'un en français et l'autre en anglais.
Carly est également la fondatrice de Verity Magazine, un journal féministe et un magazine de culture pop et littéraire.