DANIEL BROTHIER

DANIEL BROTHIER

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Daniel Brothier

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Daniel Brothier

Biographie de Daniel Brothier

Deux ateliers concert d'initiation et une conférence concert sont consacrés aux musiques électroniques.
Il propose également deux formations dédiées au jazz et aux BO, avec Miles Davis, une histoire du jazz et Une histoire des musiques de film. Pour chacun de ces projets, des versions destinées aux enfants et à un public scolaire sont déclinées.

On le retrouve régulièrement dans des Médiathèques, des Festivals, des Salles de Concerts et de Musiques Actuelles, des Médiathèques Départementales de Prêt et des Écoles d'Art, des lycées et des collèges.

Ses créations musicales sont axées sur plusieurs pôles : Des mixes et des remixes de musique électronique, des compositions pour le jazz et les musiques nouvelles, des créations de musiques de théâtre de cinéma et de danse, et des transcriptions de musique classique.
D'une part il compose de la musique sur le papier, et d'autre part, construit, diffuse et produit ses musiques à l'aide d'outils d'informatique musicale.
Pour modifier, spatialiser et étirer le son des saxophones, des effets électroniques et des synthétiseurs analogiques semi-modulaires sont pilotés en direct.

Daniel possède un diplôme d'état de professeur de musique de jazz, et est à ce titre professeur de musique.

Il est toujours intéressé par les moments où plusieurs styles de musiques se rassemblent, et quand les différentes disciplines artistiques se conjuguent et convoquent une nouvelle approche. Confluences entre musique électronique et musique répétitive, jazz et électricité, funk et improvisation collective, recherche musicale et musique de scène, ou encore entre un DJ et un musicien de jazz.

 

Le musicologue et journaliste Daniel Caux pense qu'il existe des points communs entre le jazz et la musique électronique, Daniel Brothier développe des points d'ancrage et des ponts entre plusieurs courants musicaux.
Il est adepte d'un jazz électronique qui lui permet d'être créatif dans une exploration de sons, de forme et de groove.

 

Saxophone barytonSes goûts du côté du jazz sont très divers, le compositeur et musicien qui l'influence le plus est incontestablement Miles DAVIS, surtout dans sa période modale et moderne entre 1966 et 1969, et dans sa période électrique entre 1969 et 1974.

L'esprit sonore de l'ART ENSEMBLE OF CHICAGO représente aussi un de ses points d'intérêt.

Ses saxophonistes préférés sont John COLTRANE, Wayne SHORTER, John LURIE, Art PEPPER, Earl BOSTIC, Macéo PARKER et Gaël HORELLOU.

Dans le registre de la musique classique, ses préférences se portent sur la musique pour piano d'Erik SATIE, sur la période russe d'Igor STRAWINSKI, et sur les œuvres pour piano des compositeurs américains John CAGE, Steve REICH, Morton FELDMAN, et du compositeur brésilien Conlon NANCARROW. Le compositeur contemporain qui l'impressionne le plus reste toujours GYÖRGY LIGETI.

À la fin des années 90, Daniel adhère à la musique électronique pour tenter d'inventer et de remettre en cause certaines esthétiques musicales, déconnectées du sens habituel de la musique des siècles derniers.
La musique électronique et la musique répétitive, l'improvisation, le funk et le jazz, semblent être dans le fil de cette idée de changement.
Ses affinités le portent vers Robert HOOD, Carl CRAIG, Jeff MILLS, UNDERGROUND RESISTANCE, mais aussi vers MOODYMAN, Moritz Von OSWALD, ou encore Brian ENO et APHEX TWIN.

Les galettes et des mixes des DJ's et producteurs, ARK, DVS1, KINK, JAMES T COTTON, PETER VAN HOESEN, MILTON BRADLEY, MARCELUS, SANTIAGO SALAZAR, RADIO SLIDE, DAVE CLARKE, et JAMES BLAKE sont en ce moment sur sa platine vinyle et dans ses favoris.

Avis sur Daniel Brothier


Soyez le premier à donner votre avis !

Daniel Brothier

Ils peuvent aussi vous intéresser

MELODY GARDOT
20 CONCERTS À VENIR
MARCUS MILLER
4 CONCERTS À VENIR
IBRAHIM MAALOUF
35 CONCERTS À VENIR
AVISHAI COHEN (contrebasse)
8 CONCERTS À VENIR
KYLE EASTWOOD
1 CONCERT À VENIR