EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA

EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA

(World)

Concerts de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Biographie de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Groupe dérangé et bondissant emmené par son chanteur agité, Nelle Karajic, formé d'excellents musiciens qui dégainent une musique métissée emplie d'influences diverses et de respirations ethniques. Détonant mélange de punk rock (c'était un peu la vocation première de The No Smoking), de folklore Balkan, de jazz manouche ou de musique gitane et même de musette.

Le No Smoking Orchestra est né, sous l'impulsion de Nelle, en 80 avec un profond esprit de contestation. Parti sur une idée de groupe punk anarchiste, le combo prône aussi, bizarrement, une musique qui puise aux racines et aux traditions locales. En 84 sort leur premier album « Das Is Walter » (100 000 exemplaires), ils deviennent un groupe culte de toute une génération.

Pourtant, la tournée qui suit est stoppée, le disque retiré des ventes... car ils s'en prennent au « camarade Tito ». 86, le groupe se reforme, épaulé d'un nouveau bassiste, Emir Kusturica, qui vient de remporter sa palme pour « Papa est en voyage d'affaires ». Le groupe sort en 89 sa deuxième galette « Little Story of a Great Love ». A la veille de la guerre, le No Smoking quitte Sarajevo pour Belgrade avec la volonté affirmée de devenir un groupe de renommée internationale ! ! !

Ils recherchent leurs inspirations dans les racines profondes des Balkans, les vieux airs tziganes, les marches turques mais aussi les sons indiens, les inspirations classiques (Strauss, Verdi...). Une musique légère et emportée par la maestria de ses musiciens, qui au violon, qui au tuba ou aux claviers, enchaînent solos sur solos dans un joyeux bazar organisé. Les titres se succèdent à un rythme très rapide sur fond de musique polyglotte (anglais, allemand, bosniaque) et de rythmique rock.

Après il y a son chanteur énervé et déjanté qui s'agite en tous sens, harangue les foules, brandit son mégaphone, interpelle le public souvent de manière directe et personnelle. Noyé dans cette multitude colorée et dépenaillée (le groupe, sur scène, ressemble à de pauvres hères quasi vagabonds !) et souvent coiffé de son chapeau de cow-boy se tient le guitariste Emir Kusturica.

Celui-là même que l'on connaît surtout pour son talent de cinéaste ; ce réalisateur allumé à qui l'on doit « Le Temps des Gitans » ou « Chat Noir, Chat Blanc » (le No Smocking en a réalisé la bande son, comme par hasard !), « Underground » ou encore « Arizona Dream ». Homme à multiples facettes, il écrit aussi et prépare actuellement un livre qui retracera ses années de jeunesse (« Le journal d'un idiot politique »).

Une musique généreuse portée par des musiciens hors pair qui trouvent leur puissance de frappe sur scène avec des concerts décoiffants et marathoniens, tout cela dans une joyeuse anarchie faussement incohérente.

Actualité de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

SELECTION 10-08-13

Sélection concerts du jour : Bastian Baker, Birdy Nam Nam, J. Higelin etc

- Le concert du jour, c'est celui de Bastian Baker à l'affiche des Nuits d'Eté à Gordes . La révélation...

22-02-10

Chapiteuf accueille IAM et Emir Kusturika pour sa 10ème édition !

Le festival Chapiteuf fête cette année sa 10ème édition ! Rendez-vous est pris au pied de la Cité de Carcassone...

25-11-09

Gagnez le Best Of d'Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra !

Emir Kusturica & the No Smoking Orchestra donneront leur tout dernier concert de la tournée le samedi 19 décembre prochain...

26-03-09

Le festival Solidays dévoile sa programmation : NTM, The Ting Tings, Emir Kusturica, etc.

Après avoir battu des records de fréquentation pour ses 10 ans, le festival Solidays démarre sa campagne 2009 en...

Vidéos de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Liste des albums de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Corps Diplomatique

"Corps Diplomatique"

03/2018 -
Rédiger un avis
The best of

"The best of"

05/2009 -
Rédiger un avis
Le temps des gitans

"Le temps des gitans"

06/2007 -
Rédiger un avis
Live is a miracle in Buenos Aires

"Live is a miracle in Buenos Aires"

09/2005 -
Rédiger un avis
Unza Unza Time

"Unza Unza Time"

01/2000 - Cabiria
Rédiger un avis

Avis sur Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra


Jean-Charles C.
2 critiques
  Avis écrit le 14 Janvier 2019

En fait, c'est ça la rock'n roll attitude.

Alexandre F.
4 critiques
  Avis écrit le 08 Novembre 2017

Vu à l'opera de sydney, inoubliable tout le monde dansait et chantait dans la salle.
Adeptes des concert assis, plan plans, passez votre chemin, l'énergumène met le feu dans la salle hurle dégage et transmet une énergie énorme qui laisse place à la folie collective.

Yolande D.
1 critique
Avis écrit le 03 Août 2012

Kusturica & the no smoking orchestra
Spectacle de cirque !
Les musiciens sont-ils des clowns ? Il aurait fallu nous prévenir que le public de Kusturica arrive au concert largement imprégné de shit et de bière. Nous étions venus hier à Quimper pour la belle musique qui ne faisait hélas pas partie du répertoire de la soirée. Quelle tristesse de devoir subir ce langage ordurier utilisé par Kusturica pour ses divagations entre 2 morceaux de musique. Il n'a même pas été capable de valoriser ses collaborateurs, comme s‘il les méprisait de la même manière qu'il méprisait son public. Quelle déception, que de bruit, de décibels, quel gâchis ! Et nous avons payé 32€, l'équivalent de 5 séances de cinéma : le brillant compositeur s'est transformé en "voleur de poules", vous aurez compris, Noëlle.

Gasparac Z.
1 critique
  Avis écrit le 05 Avril 2005

Le 10/06/2004 - embrun.
sa me fait de la peine , gil toute facon ne critique pa la société car dans se monde tout le monde croi avoir raison et tout le monde joue le rebel chacun son avis et sa sert a quoi de dire aux autres oué c nul vous etes des con
les con comme les intelligent son sur d avoir raison alor la société elle sui ceu ki son le plus nombreu mai toi apparamen vu se ke tu di tu t deja mis dans le can des intelligents et c est bien pretencieu car les cons ne se rende pas conte k ils le son. bref c est pas grave en tt cas moi j aime bien se groupe chacun son avi tan k il y a du respect

Concerts passés de Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
15 CONCERTS À VENIR
GORAN BREGOVIC
2 CONCERTS À VENIR
TRI YANN
28 CONCERTS À VENIR