ENSEMBLE UN

ENSEMBLE UN

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Ensemble Un

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Ensemble Un

Biographie de Ensemble Un

La particularité de celui-ci repose sur le fait qu'il réunit des musicien(ne)s venant d'horizons musicaux très divers (improvisation, musique classique, contemporaine, expérimentale, rock, jazz...) pour aborder un espace sonore singulier ancré dans la création musicale actuelle.

L'enjeu d'une telle diversité des genres, est de trouver une manière de faire jouer ces musiciens ensemble. Différentes formes d'élaborations de partitions ont été expérimentées pour trouver un langage commun et accessible à tous.

L'Ensemble fait ainsi régulièrement appel à des compositeurs qui écrivent des pièces en s'appuyant sur ses spécificités.

A ce jour, le répertoire de l'ensemble se compose de 14 pièces originales qui ont été jouées dans des festivals et des salles en France et en Suisse.
L'Ensemble UN développe également des axes transversaux avec d'autres pratiques comme la lumière (Christophe Cardoen), le cinéma expérimental (Etienne Caire), la danse (Laure Terrier et Sylvie Balestra). Il entend proposer cette approche et la partager avec un large public, averti ou novice.

A géométrie variable, l'Ensemble UN favorise l'émergence de projets menés par des musiciens qui le composent et s'inscrivant dans la même démarcha artistique : une approche entre écriture et improvisation et la transversalité entre les pratiques artistiques. C'est environ une dizaine de propositions connexes qui viennent compléter l'éventail et la diversité du répertoire de l'Ensemble.

Si le UN peut se saisir de ces formes compositionnelles, expérimentales, c'est que les musiciens qui le composent viennent d'horizons musicaux très différents et que leur ouverture à la musique les a fait se rencontrer. Ils empruntent des itinéraires artistiques exigeants et très variés, engageant une virtuosité qui leur est propre et dont le propos est ancré dans la création actuelle.

Loin des chapelles esthétiques et dans une non hiérarchisation des savoirs, l'Ensemble UN invente une musique, un son qui lui est propre. Sa particularité repose sur la capacité qu'ont ses membres à appréhender ces nouvelles écritures avec un bagage musical personnel. Cette richesse des timbres est peu ou pas entendnue dans le répertoire classique contemporain.

Le projet du UN ne se cantonne pas d'aborder uniquement l'univers musical. Fort des collaborations de quelques uns de ces membres avec des idiomes croisés tels que la danse, l'image ou la lumière, l'orchestre entend mener des projets de création avec ces pratiques dans une relation intime de composition entre ces matériaux. Nous ne voulons pas composer pour / mais avec, dans une compréhension mutuelle des préoccupations intrinsèques à chacun de ces médias.

Comme J. Cage et M. Cunningham ont pu le faire en leur temps, comme le font encore Michèle et Patrick Bokanowski ou encore Anthony Mc Call, nous voulons poursuivre ces recherches non pas dans la trace de ces artistes immenses, mais dans notre contemporanéité avec des artistes qui s'interrogent encore sur ce que sont ces relations entre le son, le geste, les photons. Ancrés dans notre présent, nous ne sommes pas l'avant-garde, nous sommes la garde.

Nous ne sommes pas en avance sur notre temps, nous sommes dans le temps. Nous inventons des espaces d'échanges sur ces pratiques, nous questionnons notre rapport au collectif et notre individualité. Faire un grand orchestre, le travailler, ne pas hiérarchiser les savoir à l'intérieur de celui-ci, mais justement prendre en compte chaque individu pour ce qu'il peut apporter, ça ne s'apparente pas à de la mégalomanie mal placée. Multiplier les individus et confronter leurs pratiques entre elles, ce n'est pas faire du grandiose, c'est étendre nos capacités d'écoute et de compréhension.
Le UN n'attend pas pour faire, il écoute, et il fait.

L'Ensemble UN
Flore Audebeau : voix et actions
Aurore Aulong : vidéo
Sylvie Balestra : danse
Laurie Batista : voix
Tanguy Bernard : soubassophone
Benjamin Bondonneau : clarinette
Jean-Yves Bosseur : composition
Christophe Cardoen : lumières
Patrick Charbonnier : trombonne
Paolo Chatet : trompette
David Chiesa : cadre de piano
Séverine Grumel : administration de production
Jean-Luc Guionnet : composition
Julia Hanadi Al Abed : dispositif électroacoustique
Thomas Lachaize : saxophones
Loic Lachaize : son, mise en espace
Juliette Lacroix : violoncelle
Delphine Lafon : voix
Guillaume Laidain : synthèse analogique
Didier Lasserre : caisse claire et cymbales
Bruno Laurent : contrebasse
Johann Loiseau : flutes, petites percussions
Lionel Marchetti : composition
Johann Mazé : batterie
Mathias Pontevia : percussions
Kristof Ratier : clarinette basse
Jean Marc Reilla : synthèse analogique, électroniques
Julia Robin : contrebasse
François Rossé : composition
Jean Rougier : contrebasse
Frédéric Roumagne : guitare électrique
Ian Saboya : guitare électrique
Claude Saubole : guitare acoustique
Julien Sellam : violon
Stéphane Torré-Truéba : harmonium indien, voix

Avis sur Ensemble Un


Soyez le premier à donner votre avis !

Ensemble Un

Concerts passés de Ensemble Un

Ils peuvent aussi vous intéresser

LUDOVICO EINAUDI
4 CONCERTS À VENIR
VINCENT NICLO
26 CONCERTS À VENIR
RENAUD CAPUCON
19 CONCERTS À VENIR
RIOPY
14 CONCERTS À VENIR