FREE HUMAN ZOO

FREE HUMAN ZOO

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Free Human Zoo

Biographie de Free Human Zoo

"FREE HUMAN ZOO" est né en 2011 sous l'impulsion du binôme Laurent SKOCZEK/Gilles LE REST.

Gilles LE REST, batteur-compositeur et son ami de « très longue date », le tromboniste-arrangeur Laurent SKOCZEK se lancent dans cette nouvelle aventure musicale, après la mise en veille d'un sextet plus « acousticien » et orienté jazz-world, "ODYSSEUM" (Joce Mienniel, Jef Sicard, Manu Guerrero, Nicolas Grammosenis, Laurent Skoczek et Gilles Le Rest).

Ce nouveau projet est d'emblée pensé comme étant à la croisée de plusieurs chemins (rock, jazz, pop, musique minimaliste, folk, romantisme français de la fin XIXème S.) et répond à un seul maître-mot :

HYBRIDATION

Et si les compositions relèvent davantage des structures classiques (longues pièces échafaudées en une succession de tableaux narratifs), le rythme (omniprésent, cyclique, organique...), les structures harmoniques, l'immense place laissée à l'improvisation (mêlant les clés du jazz coltranien à celles du baroque, voire du métal symphonique) font que l'on « classera » plus spontanément "FREE HUMAN ZOO" sous la terminologie JAZZ.

Mais a contrario d'une exposition sous forme de « thèmes », chaque morceau se dessine (donc) à travers une suite de mouvements, à l'instar (finalement...) de la structure d'un ballet, chacun de ces mouvements ayant son objet propre....

Et ce, dans un objectif clairement établi : l' EMANCIPATION !

Ou comment réconcilier l'instinct et l'intellect, faire émerger un Anihomme, un Homnimal, conscient et libéré, respectueux des autres locataires de notre belle sphère bleue...

En ce sens, chacun des musiciens campe ici un personnage tendant à proposer un discours oxygénant et libérateur, quitte à brasser et re-brasser les genres et les modes, à faire que les lignes « bougent »...

Non technicienne, notre musique se veut celle du ressenti, et l'album « FREEDOM, NOW ! » en est le premier maître-étalon.

Les musiciens...

Aux côtés de Laurent et Gilles, Nicolas FEUGER (basse électr.) est le premier musicien à avoir rejoint notre ZOO ; son jeu, à la fois rond et « plein », apporte une assise évidente au duo basse-batterie, tout en laissant une large place aux envolées harmoniques et mélodiques.

Au même moment (2011), Samy THIEBAULT (sax ténor et flûte traversière) a l'excellente idée de s'agréger au groupe naissant ; par son jeu jovial et puissamment coltranien, ses mélopées toujours inattendues, il crée un lien très fort entre l'univers artistique du FHZoo et celui des clubs. Samy, incontournable musicien de la scène Jazz hexagonale, nous surprend toujours et magnifiquement, à la tête de grands ensembles ("Upanishad Experiences"), comme à travers son bel et récent hommage à la musique des Doors ("A Feast of Friends"), à la tête de son quartet éponyme.

Patrice KORNHEISER (piano, claviers) est aussi un des membres fondateurs du groupe ; ayant longtemps œuvré en tant que chef de chœur(s), il a su parfaitement « asseoir » l'orchestre, à travers un jeu foisonnant et extrêmement « ancré », tout en débordant d'une inventivité latine et romantique.

Gildas MARTIN (guitares), guitariste généreusement prolifique, incisif et hyper-créatif, puisant avec une grande justesse dans le registre zappaïen, nous a fait l'honneur de sa présence au moment de l'enregistrement de notre premier EP, "Aïki Do RéMy", sorti en 2013.

Dan DECRAUZE (guitares) quant à lui, rejoint la formation à cette même date ; sa belle expérience des musiques de films lui confère une palette sonore très atypique, mêlant des sonorités « introspectives » et bellement mystérieuses, à des envolées très énergiques et distordues. Sur "FREEDOM, NOW !", Dan a enregistré toutes les parties "guitare", dont la très belle introduction d' "Amour moteur, Matrice".

En 2015-2016, la formation accueille deux nouveaux musiciens :

Matthieu ROSSO (guitares), guitariste parfaitement polyvalent, toujours en quête d'un "inattendu", d'un "in-entendu" et qui apporte au FHZoo, une énergie nouvelle, à la fois aérienne et poétiquement "underground"... Il est par ailleurs leader du " RED QUARTET "...

... et Emmanuel GUERRERO (piano, claviers) qui, porté par le foisonnant brassage d'influences latino-américaines et de réflexes hautement rythmiciens, offre à l'orchestre tout son talent de "mélodiste groovy". Eu égard à sa longue expérience de sideman, dans ses univers jazzy comme aux côtés de Céline DION ou de Patrick FIORI, il nous amène une inspiration nouvelle, oxygénée et polychrome.

Laurent SKOCZEK est (donc) depuis l'origine, le tromboniste, l'arrangeur, le scribe et le webmaster du groupe.

Gilles LE REST en est (donc) le compositeur, le batteur-percussionniste-vocaliste et accessoirement, le modeste directeur artistique.

Six musiciens qui au final, se complètent parfaitement les uns les autres, tout en cultivant l'art du respect de la culture d'autrui.


Jour après jour...

En 2013, "FREE HUMAN ZOO" reçoit le très précieux parrainage de Stella VANDER et Francis LINON, tout comme le soutien moral et fraternel de Christian VANDER. Tant par affinité artistique que par amitié, cette coopération se concrétise en la parution d'un premier EP (sortie numérique) en février 2014 (« Aïki Do RéMy », enregistré au studio MESA -77- par l'opiniâtre et talentueux Charles FROSSARD) et se poursuit aujourd'hui de façon plurielle (ouverture du studio de Montmagny, programmation, points de vue/production, aide à la communication...).

Une démarche généreuse, en forme de tremplin, de compagnonnage.

De même, le réalisateur Michel OCELOT ("Kirikou", "Azur et Asmar", Nord-Ouest Production) nous aura-t-il permis le "détournement" des profils des personnages d' "Asmar" et de la "maman de Kirikou" dans nos visuels. Nos mille mercis à son adresse.

Tout comme il nous faut saluer et remercier le WWF France (pour la licence d'utilisation du "panda" sur la batterie de Gilles), la Sacem, le FCM, Dominique LOHNHERR (MFA), le Conseil départemental du Val d'Oise (Habiba IDERRAIS et Fabrice HUBERT) et les municipalités de Presles (95) -notamment Céline CAUDRON et Valérie WALLOIS- et d'Hettange-Grande (57) -notamment Lucie GALLEGO, Nadine GALLINA et Mathieu PETERMANN-.

Nous le ferons également et à l'adresse de Séb SCHILLING (pour ses bons conseils toujours renouvelés), du très "groovy" et généreux JP MELINDJI ("Biguy"), des très performantes équipes du Studio Sextan (et notamment Vincent MAHEY), du TRITON (Les Lilas -93-), du SUNSET-SUNSIDE (Paris) et de nos Zamis de "LA BAGUETTERIE-Paris".

Enfin, nous ne devons pas oublier de mentionner le soutien sans faille, permanent, passionné et quotidien des membres du bureau d' ODUSSEIA (Christèle ROUSSELOT, Sabine DUVIVIER, Sophie RAHOUI et Véronique FERNANDES), notre "association porteuse" et productrice, celui de Monia SCHMITT, ainsi que nos amis de "Regards Croisés" (Manue VACA et Klaas HUIZENGA, Gilles MONSILLON ... et tous les Zautres, qui se reconnaîtront...).

Avis sur Free Human Zoo


Soyez le premier à donner votre avis !

Free Human Zoo

Concerts passés de Free Human Zoo

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2023.

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
34 CONCERTS À VENIR
SARAH MCCOY
10 CONCERTS À VENIR
NORAH JONES
3 CONCERTS À VENIR
AVISHAI COHEN (contrebasse)
3 CONCERTS À VENIR
GABI HARTMANN
2 CONCERTS À VENIR