HELENE WALTER

HELENE WALTER

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Helene Walter

Biographie de Helene Walter

Hélène Walter entame très jeune une formation artistique variée (violon, hautbois, théâtre, piano).Elle suit sa formation lyrique auprès de Frédéric Gindraux à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle obtient en 2013 son diplôme de Master of Arts avec les félicitations unanimes du jury ainsi que deux prix d'excellence.

Elle s'y perfectionne auprès de Teresa Berganza, Helmut Deutsch, John Fiore, Luisa Castellani,
Christian Immler ainsi que Dale Duesing et chante sous la baguette de Ton Koopman et Michel Corboz.

Après ses études, elle travaille avec d'éminents pédagogues tels que David Jones, Heidi Brunner, Raul Gimenez ou encore François Le Roux.Lauréate de trois concours internationaux (Mirabent-Barcelone 2017 2e Prix et Prix Amics Òpera de Sarria - Clermont 2015 - Prix musique contemporaine et Mâcon 2014 - Prix du public et prix jeune talent lyrique), elle incarne notamment les rôles suivants sur scène : Mélisande dans Pelléas et Mélisande de Debussy (2014/Paris), le rôle titre d'Antigone dans Antigone recrucifiée d'Alexandros Markéas (première mondiale 2011/Opéra de Massy), Cecilia Hampton dans La Belle de Cadix de Lopez (2016/Opéra de Lausanne), Barbarina dans Le Nozze di Figaro de Mozart (2015-2016/Labo[opéra]tive) ; 2010/Théâtre des Champs-Elysées), Une Model dans Phi-Phi de Christiné (2014/Opéra de Lausanne), la Marchande et Agathe dans Les Mousquetaires au couvent de Varney (2013/ Opéra de Lausanne), Isabelle dans L'Aiglon de Honegger et Ibert (2013/Opéra de Lausanne), Pauline dans La Vie Parisienne d'Offenbach (2011-2012/Genève), Belinda dans Dido&AEneas de Purcell (2010/Lausanne).

Elle collabore ainsi avec des chefs et metteurs en scènes tels que Corrado Rovaris, Jean-Yves Ossonce, Nir Kabaretti, Fabien Gabel, Marco Carniti, Vincent Boussard, Pierre Constant, Eric Vigié, Jérôme Deschamps et Jean-Louis Grinda.

Elle se produit également en soliste avec chœur, orchestre ou ensemble dans le grand répertoire
sacré et le répertoire de concert : Le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson et Shéhérazade de Ravel (2017/Orchestre d'Auvergne), Sieben frühr Lieder de Berg (2016/Hans Adolfsen, piano - Espace 2), Jesu meine Freude de Bach (2016/Spirito - Nicole Corti), Passion selon saint Matthieu et Passion selon saint Jean de Bach (2014/Suisse et Allemagne), Dixit Dominus de Händel (2014/Ensemble Cantatio; 2013/Orchester Collegium Musicum de Lucerne - Pascal Mayer), Magnificat de Bach et Gloria de Vivaldi (2012/Schola Sion).

En 2018, elle interprètera aux côtés de l'Orchestre de la grande Ecurie de la Chambre du Roy le chef
d'œuvre de Beethoven Egmont sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Elle collabore également avec les Musiciens du Louvre, l'ensemble Pygmalion de Raphaël Pichon ou encore l'ensemble Gli Angeli de Stephan MacLeod à Genève.

On la retrouve également régulièrement en récital dans le répertoire de chambre, du Lied et de la
mélodie française, notamment sur les ondes de la Radio Suisse Romande - Espace 2. Elle y est régulièrement invitée pour des récitals et concerts en direct : 2013/Récital de mélodie russe, 2014/Cantate de Bach, 2015/Cantates de Händel et Telemann et deux pièces en première mondiale composées spécialement pour Hélène Walter, 2016/Lieder et Airs romantiques allemands et français (Massenet, Berg, Mahler). En novembre 2016,
Espace 2 a également consacré une émission entière à son sujet (Magnétique/30.11.2017). En 2014, Elle part en tournée à travers le Brésil avec le Quatuor Thymos avec un programme dédié au répertoire romantique allemand.

La musique contemporaine lui est également chère et tient une grande place dans son activité.
Elle collabore, notamment avec le Lemanic Modern Ensemble depuis 2013 et chante les œuvres de Pierre
Boulez, Michael Jarrell, Xavier Dayer, Oscar Bianchi et Alexandros Markéas. Elle fait une apparition
remarquée et saluée par la presse au Festival Musique démesurée en 2015 et à l'abbaye de Royaumont en 2013.

Hélène Walter a prit part à de nombreuse Premières mondiales, notamment d'Oscar Bianchi, Alexandros
Markéas et Johan Treichel dont plusieurs ont été écrites spécialement pour elle.


Avis sur Helene Walter


Soyez le premier à donner votre avis !

Helene Walter

Concerts passés de Helene Walter

Ils peuvent aussi vous intéresser

RENAUD CAPUCON
9 CONCERTS À VENIR
CAMILLE BERTHOLLET
7 CONCERTS À VENIR