HUBERT FELIX THIEFAINE

Concerts de Hubert Felix Thiefaine

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Hubert Felix Thiefaine

Biographie de Hubert Felix Thiefaine

Secret et avare dans ses apparitions, Hubert-Félix Thiéfaine n'a pourtant rien à envier aux autres artistes de sa génération. Il peut être fier de son parcours. Et quel parcours !

De ses premières collaborations avec Tony Carbonare et Claude Mairet dans les années 70 à l'enregistrement londonien de l'album « Le bonheur de la tentation », en 1998, en passant par son épopée américaine en 1993, l'artiste fait toujours recette. Celui que l'on qualifie « d'amuseur-provocateur » cache pourtant une sensibilité exacerbée, une poésie sombre, un pessimisme hors du commun. Et qui plus est, on chuchote que l'artiste est noir et proche de la folie... Quoi qu'il en soit, ce personnage atypique demeure un artiste très prolifique. Ses albums se comptent par dizaines, d' « Autorisation de délirer » en 1979 en passant par « La tentation du bonheur » en 1996, l'artiste balade un pur son rock-folk teinté de blues. « Loreleï », « Les dingues et les paumés », « Tita dong-dong song », ou encore « Des adieux » sont autant de tubes qui ont jalonnés son incroyable ascension.

Thiéfaine sait cultiver le chaos des mots, élabore des images fortes et surréalistes reprises par un public tout acquis à sa cause : un vrai parcours d'auteur. Loin du show-biz et toujours aussi discret dans les médias, l'artiste continue son bonhomme de chemin ; après plus de vingt ans de carrière, Thiéfaine reste... Thiéfaine, un artiste fidèle à lui-même, toujours prêt à dénoncer la bêtise humaine. Un chanteur qui attire un public de plus en plus jeune et qui remplit les salles. 2001 est l'année d'un énième opus, « Défloration 13 ». Au programme, « Eloge de la tristesse » ou encore « Les fastes de la solitude ». Le bonheur lui fait vraiment peur !

Actualité de Hubert Felix Thiefaine

25-07-19

Immortel Bashung, un concert-hommage le 2 octobre au Grand Rex à l'initiative de l'INA

Gardien des archives audiovisuelles, l'INA est à l'initiative d' un ' concert patrimonial ' le 2 octobre autour de Alain Bashung disparu...

06-10-18

Cet automne et en 2019, la variété française prend la route ! Quel(le)s artistes seront en concert près de chez vous ?

Aznavour en était le ‘boss'. Les piliers de la Variété Française seront sur les routes cet automne et ne...

09-09-18

C'est la rentrée ! Notre sélection 'label France' : albums, concerts et tournées

Les vacances passées, la rentrée au travail effectuée vient le besoin de tout connaitre de cette rentrée culturelle et...

09-11-17

RESERVER / Hubert-Félix Thiéfaine : 40 de chansons fêté en concert lors d'une tournée de 12 dates dont l'AccorHotels Arena à Paris

L'auteur du légendaire et poétique titre La Fille du Coupeur de Joint, Hubert-Félix Thiéfaine, fêtera ses 40...

15-01-16

RESERVER / Hubert-Félix Thiefaine annonce un concert symphonique pour la dernière date de son VIXI Tour !

Infatigable Hubert-Félix ! Le chanteur jurassien reprendra dès la fin du mois de janvier le fil de sa tournée. Il en a...

11-09-15

FOCUS / Les tauliers de la variété française en tournée : Charles Aznavour, Hallyday, Francis Cabrel, Véronique Sanson, etc.

L'année 2015 semble être un bon cru pour la variété française ! Ils sont plusieurs "poids lourds" du genre...

28-10-13

Bertignac et Kolinka invitent leurs amis à taper le boeuf

Pour la septième fois, la Rock Party initiée par Richard Kolinka et Louis Bertignac se déroulera au Galaxie d'Amneville le...

18-12-12

Idées cadeaux : Séléction d'albums live à offrir ou à s'offrir !

Cher Père Noël, Malgré tes années de bons et loyaux services et ta réussite au permis de conduire...

14-10-12

Les sexagénaires de la variété française partent en live

Comme dans le rock, ce sont les artistes mûrs de la variété française qui sont aujourd'hui sur le devant de la...

04-03-12

Huber-Félix Thiéfaine grand gagnant des Victoires de la Musique

Il n'avait jamais remporté de Victoires ! En une soirée, Hubert-Félix Thiéfaine a réduit son écart avec...

05-10-11

Sélection concerts du jour : HF Thiéfaine, Metronomy, Tori Amos...

Le concert du jour est celui de Huber-Félix Thiéfaine à Brest. Six ans après " Scandales mélancoliques " HF...

28-02-11

Le nouveau Thiéfaine est arrivé ! Bientôt en concert.

Le nouvel album d' Hubert-Félix Thiéfaine est aujourd'hui dans les bacs. Six ans après " Scandales mélancoliques "...

15-12-10

Hubert Félix Thiéfaine : des concerts dans toute la France en 2011

Treize ans après un concert mythique à guichet fermé, HUBERT FELIX THIEFAINE retrouvera la scène pour une...

16-11-10

Hubert-Felix Thiéfaine : de retour sur scène en 2011 ?

Son dernier album studio datait de 2005 (" Scandale mélodique ") et hormis une échappée vers le blues en 2007 avec Paul...

Vidéos de Hubert Felix Thiefaine

Liste des albums de Hubert Felix Thiefaine

VIXI Tour XVII (2CD+1DVD )

"VIXI Tour XVII (2CD+1DVD )"

07/2016 - Columbia
Rédiger un avis
VIXI Tour XVII

"VIXI Tour XVII"

04/2016 - Columbia
Rédiger un avis
Stratégie de l'inespoir

"Stratégie de l'inespoir"

11/2014 -
Rédiger un avis
Homo Plebis Ultimae Tour

"Homo Plebis Ultimae Tour"

10/2012 - Columbia
Rédiger un avis
Suppléments de mensonges

"Suppléments de mensonges"

02/2011 - Columbia
Rédiger un avis
Amicalement Blues

"Amicalement Blues"

11/2007 - MCA
Rédiger un avis
Defloration 13

"Defloration 13"

03/2001 - EPIC
Rédiger un avis
Eros über alles

"Eros über alles"

01/1988 - Sterne
Rédiger un avis
Routes 88

"Routes 88"

01/1988 -
Rédiger un avis
Soleil cherche futur

"Soleil cherche futur"

01/1982 - Sterne
Rédiger un avis
Dernières balises

"Dernières balises"

01/1981 - Sterne
Rédiger un avis

Avis sur Hubert Felix Thiefaine


Thib P.
14 critiques
  Avis écrit le 21 Juillet 2020

Parce que la vie est démesurée. L'art aussi.

Je n'écris jamais de comptes-rendus musicaux, ayant tendance à penser que le quatrième art se suffit à elle seule et qu'elle doit davantage se ressentir qu'être analysée. Or, certains cas de figure passent nécessairement sous ma plume, en besoin d'exorciser sa *libido sciendi* musicale qui me hante depuis deux ans.

> 22 novembre 2019, 7 heures du soir.
> L'automne tarissant ses trésors pluvieux fait transpirer la "Thiéfandom" au sein de l'Olympia.
> Vers la fosse côté centre, un fanatique des photos,
> J'ai bien dit: fanatique des photos,
> Se rue à toute allure depuis un point non défini...

23h15, retentissement de la fin d'une baguenaude scénique de presque trois heures. Face aux quelques centaines de spectateurs ici présents, celui que nous tronquons sous les initiales **HFT** tire sa révérence après la traditionnelle énonciation de l'hymne *La fille du coupeur de joints* dont le public est accro depuis quarante ans, dans une ambiance prestigieuse.

Les pieds à peine retombés à terre, je confirme que ce mec n'a pas volé son statut génie. À 71 ans, en deux heures et 45 minutes, il joue ses *40 ans de chansons sur scène* dans leur presque intégralité, accompagné d'un orchestre marqué par la complicité de son petit Lucas *"Tita Dong-Dong"*.
Dès le début, il annihile la salle avec *Les Dingues et les Paumés*, complainte des écorchés vifs et solitaires, et ma grosse madeleine de Proust du spectacle.
Le dandy charismatique n'oublie pas entre deux pistes, de conter au public la genèse de ses textes, en particulier en mémoire de ceux qu'il a écrit en pleines études à la fin des années 60 (l'inoubliable ballade amoureuse *Je t'en remets au vent* la première m'ayant fait de l'oeil dans sa version studio, l'incipit *22 mai* ou encore une surprenante réhabilitation de l'énigmatique *La dèche, le twist et le reste*), formant un premier album en puissance.

Non sans humour, il réhabilite des titres anciens, plus méconnus tels que *Vendome Gardenal Snack* et *Un vendredi 13 à 5h* pour la petite histoire de mettre à l'épreuve la mort comme lui seul parvient à faire. Aussi bien pour les morceaux acoustiques que pour les numéros orchestraux, HF raconte des petites anecdotes uniques, de ses différents accidents, ses problèmes de drogue, son amour pour ses fils et pour Loreleï pour ne citer qu'eux. Et afin de bien saturer les jambes et les bras mouvants du public, il poursuit l'extase générale en hurlant de toute la rage et sa colère ***"Je vous attends !"*** avec l'hypnotique *Alligators 427*, lettre adressée à la faucheuse revendiquant son affront contre la maladie et les méfaits de la bombe atomique, puisant tout le pattern du rock psychédélique.
Notre Iggy Pop national n'a pas négligé de nous servir une stupéfiante version de *Sweet Amanite Phalloïde Queen* qui m'a fait vibrer les cordes vocales jusqu'à plus soif, tout en dénonçant l'absurdité d'accroître l'importance de la drogue au sein de l'homme et la faisant passer pour un vecteur de quête spirituelle vers un ailleurs faussement euphorisant. Sans oublier une version d'un quart d'heure de *L'agence des amants de Mme Müller*, au pont musical digne des interprétations scéniques psychédéliques de Jacques Higelin *À Mogador* (1981).

HF est passé bien entendu par le clou du spectacle, l'immensissime *Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable*. Hubert tu me dois mon lot de salive ! Je me suis surpris à réciter de manière automatique ce procès verbal de huit minutes écrit en anaphore, dénonçant plus ou moins ce dont chaque être humain peut se retrouver impromptu accusé, ponctué de jouissives énumérations et de néologismes éloquents.

En passant par les titres rigolos ayant marqué le début de sa carrière (*La vierge du dodge 51*, *Dernière station avant l'autoroute*), il sublime le final du concert en nous faisant glisser sur un *Toboggan* à en faire chialer les chaumières, à la sauce *The Fool on the Hill* des Beatles. Douloureux tour de chant sur le temps qui passe, dont l'écriture digne de son modèle de toujours Léo Ferré, nous ressentons chacun la douleur de l'interprète à parler d'un passé qui n'a pas toujours été tendre pour lui. Un magnifique voyage pour conclure son dernier album (en date).

En plus d'être un show à l'atmosphère et à l'élaboration des plus dingues, j'ai assisté ce soir-là à la définition type du mot artiste, s'il est toujours de ce monde dans une société où les médias privilégient l'expression bateau du bien-être à la place de l'expression adroite et (en même temps) honnête de l'homme dans son essence.

Hubert est un dieu et le monde est toujours trop petit pour accueillir son génie.

Christel B.
1 critique
  Avis écrit le 06 Juillet 2019

Super bien, comme d'habitude !

Sylvain A.
1 critique
  Avis écrit le 12 Novembre 2018

Quelle énergie!!Musique au top. Merci HFT pour ce moment et d avoir interprété de nombreux titres cultes pour le plaisir des fans de la première heure mais aussi de m avoir permis de faire découvrir votre poésie à ma jeune amie.

Sonia B.
1 critique
  Avis écrit le 13 Octobre 2018

Première fois que je te vois en concert et c'était super ce soir ????????j'ai grandi avec tes chansons et que ça fait du bien de te voir en vrai ????????????????des musiciens fantastique et un fiston super doué et qui s'éclate ça fait plaisir à voir ❤????????toujours aussi sexy ????????et merci pour ses 2h30 de bonheur où on oublie tout ???????? une soirée inoubliable Merci merci merci gros bisous ????????????????❤Sonia 49ans Vendée

Marianne G.
2 critiques
  Avis écrit le 27 Septembre 2018

Bonsoir,
Une franc-comtois qui ne fait aucune date en Franche-Comté pour sa tournée des 40 ans, c'est incompréhensible. Dommage la cancoillotte est dans tout ses états ! Pourtant de belles salles vous attendent encore chez nous : Micropolis, Axone, Commanderie, Rodia....
Marianne

Vincent D.
2 critiques
  Avis écrit le 29 Décembre 2017

c’est impossible a expliquer il est inutile d’analyser ce n’est pas obligatoirement ma came mais les moments passés avec cet etrange poete sont des moments incroyables, de force de simplicité de bienveillance de generosité musiciens excellents pas d’esbrouffe pas de people, on aime !
Vincent DCTG

Marty C.
1 critique
  Avis écrit le 06 Avril 2016

le pôete des temps modernes

Pascale A.
1 critique
  Avis écrit le 18 Février 2016

Enième concert passé avec l'artiste, toujours ces Moments incroyable et inexplicable .

Dany V.
8 critiques
  Avis écrit le 11 Février 2007

Le 11/05/2004 - alencon 61 ( la luciole ).
trop fan, un dieu de la chanson, un concert mémorable surtout au moment ou il a fait "la fille du coupeur de joint"vivement le prochain concert a la nouvelle luciole qui sera 4 a 5 fois plus grands que la scene actuel

Pierre-yves C.
14 critiques
  Avis écrit le 25 Novembre 2006

Le 17/11/2006 - zenith de paris.
Ce concert de cloture d'une très longue tournée ,filmé,était totalement maitrisé;Hubert Felix en pleine forme à enchanté la salle avec un copieux menu, des chansons de son dernier album mélangées a d' anciens tubes , avec rythme et visiblement plaisir d'être sur scène.Le moment fort:"sweet amanite.." ,titre repris avec le plus de force par le public.
Son fils, jeune batteur, est venu jouer un titre sur scène, ce qui a beaucoup plut à la salle.
D Wanpas et les Tryo sont venus sur scène lors du 1er rappel pour "la fille du coupeur de joint" dans un joyeux brouhaha.
Dernier rappel avec "alligator 427" que tout le monde connaissait.Il aurait peut être finir sur cette chanson mytique la dernière chanson n'ammenant rien de plus (avis personnel)
Un concert somptueux donc et on attend le prochain album d'HF...

Concerts passés de Hubert Felix Thiefaine

Ils peuvent aussi vous intéresser

INDOCHINE
6 CONCERTS À VENIR
FRANCIS CABREL
36 CONCERTS À VENIR
ALAIN SOUCHON
71 CONCERTS À VENIR
M. POKORA
10 CONCERTS À VENIR