JACOB COLLIER

Concerts de Jacob Collier

Biographie de Jacob Collier

Ce n'est pas souvent que l'on rencontre quelqu'un doté d'une imagination et d'un talent comme ceux de Jacob Collier. Dès ses débuts en 2012, ses vidéos YouTube - qu'il réalisait lui-même - ont attiré l'attention de légendes dont Herbie Hancock et Quincy Jones, qui est toujours à ce jour son manager. Son tout premier album, « In My Room » (Membran/Qwest Records), qu'il a entièrement écrit et produit chez lui, a raflé pas moins de 2 Grammy Awards. Aujourd'hui, le Londonien de 26 ans est incontestablement reconnu comme l'un des musiciens les plus innovants de sa génération et a collaboré avec de nombreux artistes comme Coldplay, Ty Dolla $igh, Tori Kelly, Daniel Caesar, Charlie Puth, Jessie Reyez, T-Pain ou encore SZA.

En Janvier 2018, Jacob s'embarque dans un projet d'une ampleur sans précédent : un quadruple album intitulé « DJESSE » (Decca/Universal Music). Cinquante chansons divisées en quatre volumes, chacun ancré dans un univers musical différent en genre, sonorités et style. Djesse Volumes 1 & 2 (respectivement albums de Jazz fusion et R&B/Folk Rock) ont chacun gagné un Grammy. Le dernier album en date Djesse Volume 3 a, quant à lui, récolté deux Grammys ainsi qu'une nomination dans la prestigieuse catégorie du Meilleur Album de l'Année.
(Source : AEG Présents, mars 2022)




Le 1er janvier 2018, Jacob Collier s'est réveillé à Londres et a commencé quelque chose d'audacieux : Il s'est assis et a commencé à composer pour un orchestre pour la première fois, se donnant seulement quatre semaines pour finir un album entier avant de s'envoler pour les Pays-Bas pour enregistrer les chansons avec le Metropole Orkest. Ce n'était que le premier jour et le premier acte d'une année de nouvelles aventures musicales et de voyages pour le chanteur britannique et l'enfant prodige autoproclamé - l'aube d'une profonde période de dialogue et de découverte musicale qui est maintenant prête à éblouir le monde, tout comme il l'a été.

Ce matin-là, Collier lance le premier volume de Djesse, un cycle de quatre albums entièrement composé en 2018, avec des contributions d'une distribution mondiale de ses inspirations musicales, de groupes a cappella, de chœurs gospel, de légendes africaines et de rock stars indépendantes. Djesse se situe d'ores et déjà comme l'un des projets d'enregistrement les plus audacieux de cette décennie et Jacob Collier comme l'un des nouveaux esprits les plus innovants et les plus électrisants de la musique. L'album est une merveille universelle.

Tant dans les vidéos virales sur YouTube qui ont fait de lui une star que dans son premier album, In My Room, qui a remporté un Grammy en 2016, Collier a chanté, joué et produit tout lui-même. Mais peu de temps après avoir sorti cet étonnant stratagème, il a décidé qu'il voulait ouvrir le processus au monde, pour permettre à la musique et aux musiciens qui l'avaient influencé de participer aux chansons qu'il avait écrites.

"Je n'ai jamais eu l'intention d'enregistrer un projet de quatre albums, mais il y a tant de morceaux que je souhaitais écrire que je me suis bien que je ferais aussi bien de tout écrire moi-même", explique Collier en riant. "J'ai toujours apprécier comprendre l'inexplicable afin d'en faire ressortir quelque chose de nouveau. C'est incroyable de voir à quel point quand on s'immerge, quelque chose de magique peut se produire."

 

Avis sur Jacob Collier


Jeanmarc. J.
1 critique
  Avis écrit le 20 Novembre 2016

enfin. exceptionnel qu'il soit seul ou en groupe, écouter
Flintstones,
Don't You Know - Jacob Collier (Live @ Village Underground, London) seul ou
Snarky Puppy feat. Jacob Collier & Big Ed Lee - "Don't You Know" ou
woke up today

Concerts passés de Jacob Collier

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2021.

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
34 CONCERTS À VENIR
MELODY GARDOT
2 CONCERTS À VENIR
BACHAR MAR KHALIFE
6 CONCERTS À VENIR
JAMIE CULLUM
5 CONCERTS À VENIR
ERIK TRUFFAZ
9 CONCERTS À VENIR