JACOB KARLZON

JACOB KARLZON

(Musique contemporaine)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Jacob Karlzon

Biographie de Jacob Karlzon

Un large horizon donc, qui comporte également des facettes inhabituelles, notamment pour un virtuose du piano: le métal et l'électro ont leur place dans sa musique, ainsi que des chansons folkloriques de sa patrie suédoise. Avec une telle ouverture d'esprit, Karlzon équilibre la profondeur de ses idées musicales et réalise des paysages sonores vibrants et vibrants, allant de la lumière à l'énergie, de la fragile à la puissante, de la organique à l'électronique - parfois tout à la fois. Il appelle ses créations - sa capacité à harmoniser ses compétences et ses préférences musicales - «Technorganic» , dans un jeu libre qui transcende les frontières musicales. C’est précisément dans ce sens qu’il a élargi le jazz européen ces dernières années.
 
Sa technique prodigieuse et sa grande sensibilité ont fait de lui un «sideman» populaire à ses débuts. Il accompagnait des stars comme Silje Nergaard, Nils Landgren et Viktoria Tolstoy. Il a partagé la scène avec Billy Cobham, Kenny Wheeler, Norma Winstone et d'autres grands du même genre. Et avec la réputation grandissante de sa pièce musicale, ses propres projets ont également reçu une reconnaissance croissante. En 2010, il a reçu le Django d'Or suédois et a été élu Musicien de jazz de l'année en Suède. Être élu dans le groupe renommé de Steinway-Artists en 2012 était une reconnaissance internationale de l'excellence. 
 
Jusqu'à présent, Karlzon a produit onze albums sous son propre nom, le plus récent étant NOW , sous Warner Music. Outre les enregistrements en solo et les précédentes productions de quintettes et de quatuors, il travaille principalement avec sa formation JK3 en tant qu’unité créative. Depuis que le profil artistique et musical a changé au fil des ans, les membres du groupe ont également changé.
 
La musique de Jacob Karlzon réside dans les intersections où des expressions scandinaves telles que l'espace, la mélancolie et la sensibilité se mêlent à la chaleur et à la passion. 
Jacob a été comparé à des personnalités telles que Keith Jarrett, Bill Evans et le légendaire pianiste suédois Jan Johansson. Son style de jeu fait preuve de brillance technique, d'une grande complexité rythmique et harmonique et d'un sens parfait pour la forme.
 
La formation d'aujourd'hui est avec les musiciens étonnants Morten Ramsbøl à la basse et le batteur Rasmus Kihlberg. Tous deux ont collaboré avec Jacob à de nombreux projets de longue date au cours desquels des groupes tels que le groupe Viktoria Tolstoy et Human Factor peuvent être mentionnés. Il existe une profonde compréhension mutuelle entre les trois dans tous les aspects de la musique de différents genres. 
 
Jacob Karlzon est toujours à la recherche de nouveaux lieux, pas seulement dans sa musique. Après des concerts en Europe, JK3 a effectué une tournée en Chine et aux États-Unis. Et malgré sa renommée croissante et ses voyages dans des pays de plus en plus éloignés, il aime toujours revenir aux débuts de sa carrière et à ses premières idées musicales: «Je me suis mis au jazz parce que j'aimais l'improvisation. Et ce type de jeu spontané atteint des niveaux sans précédent dans la communication directe avec le public, dans l’échange d’énergie et d’émotions. Jouer en direct est pour moi l’endroit original de la musique - pas un événement éducatif, mais une expérience extatique des deux côtés.

Avis sur Jacob Karlzon


Soyez le premier à donner votre avis !

Jacob Karlzon

Concerts passés de Jacob Karlzon

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2021.