JAMES FRANCIES

JAMES FRANCIES

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de James Francies

Biographie de James Francies

À seulement 24 ans, il a joué avec des têtes d'affiche de jazz comme Pat Metheny, Chris Potter, Jeff "Tain" Watts, Stefon Harris, Eric Harland et Terrace Martin, et a accumulé des crédits tout aussi impressionnants dans le hip-hop et le R&B : des spectacles avec Ms. Lauryn Hill, José James, Common et NAS, en studio pour le hit "No Problem" de Chance the Rapper, Mark Ronson, Childish Gambino, YEBBA et Kodak Black, et des apparitions avec The Roots dans The Tonight Show Starring Jimmy Fallon aux côtés de son mentor et ami Questlove.
Vient maintenant Flight, l'extraordinaire premier album qui accueille Francies dans la légendaire famille Blue Note Records et le trouve en train de fusionner sa maîtrise du jazz et son expérience pop sur 11 titres captivants et recherchés. Mais aussi audacieux et nouveau que ce moment puisse paraître pour les Francies, c'est aussi un retour aux sources, à plus d'un titre. Francies, comme ses prédécesseurs Blue Note Robert Glasper, Jason Moran, Chris Dave et Kendrick Scott, est un fier Houstonite et diplômé de la High School for the Performing and Visual Arts (HSPVA) de cette ville, l'un des incubateurs les plus fiables du pays pour l'époque. -définir le talent du jazz. "Juste pour suivre leurs traces, sans parler des traces de Herbie Hancock, Bud Powell et de tous ces autres artistes qui ont enregistré pour le label, c'est un honneur", déclare Francies. "Et il y a aussi une responsabilité qui va avec."
Qualifié de « pianiste au dynamisme liquide dans son toucher » par le New York Times, Francies a commencé le piano vers l'âge de 4 ans, avec une formation classique et une éducation à la musique d'église. Doté d'une hauteur et d'une synesthésie parfaites (ou de la capacité d'entendre en couleurs), il a assisté à son premier concert de jazz, par la légende du piano né à Houston, Joe Sample, à l'âge de 6 ans, et a commencé à étudier le jazz au collège. De nombreuses influences profondes ont suivi, certaines surprenantes. Aux côtés de pianistes comme Gonzalo Rubalcaba, Mulgrew Miller, Oscar Peterson, Art Tatum et Taylor Eigsti, un ami de longue date, Francies mentionne les guitaristes Allan Holdsworth et Mike Moreno et des maîtres de la trompette tels que Nicholas Payton, Freddie Hubbard, Clifford Brown et Lee Morgan. Un mandat très décoré à HSPVA - y compris des places dans le Next Generation Jazz Orchestra du Monterey Jazz Festival, le Thelonious Monk Institute All-Star Jazz Sextet et le GRAMMY Jazz Session Combo - a valu à Francies une bourse complète à la New School for Jazz and Contemporary Music de Manhattan.
Pendant qu'il obtenait son diplôme, Francies gravissait rapidement les échelons du jazz et bâtissait une carrière professionnelle. Son premier passage au kiosque à musique avec Jeff "Tain" Watts l'a aidé à se faire les dents et à se faire connaître, tout comme sa première tournée internationale, avec Chris Dave et les Drumhedz. Chris Potter l'a engagé pour son trio avec le batteur Eric Harland, et Pat Metheny a monté un trio avec Francies et le batteur Nate Smith. Le propre groupe de Francies, Kinetic, a suscité le buzz lors d'événements tels que le Newport Jazz Festival, le Monterey Jazz Festival, le NYC Winterfest et le BRIC JazzFest.
Il a rencontré le claviériste de Questlove et Roots, James Poyser, il y a quelques années, et depuis lors, il est devenu une ressource incontournable pour Quest et sa compagnie, remplaçant les concerts de Poyser on Roots et The Tonight Show Starring Jimmy Fallon ; participer à l'enregistrement de la distribution de Hamilton produit par Roots, en plus d'autres travaux de partitions de films et de télévision organisés par Quest; et, actuellement, collabore avec le maître de cérémonie The Roots Black Thought sur un spectacle de Broadway.

Francies dit que ses expériences en dehors du jazz l'ont aidé avec des concepts tels que "l'assemblage des sons, la cohérence, la livraison et la capacité de soutenir", et il n'est certainement pas difficile d'entendre ces leçons tout au long de Flight. Incarnation de la philosophie Blue Note à ce moment florissant de l'histoire du label, c'est un disque de jazz dynamique et ultramoderne, imprégné de pop, de hip-hop et de R&B, qui reste divertissant du début à la fin.

James Francies est un artiste d'enregistrement Blue Note, approuvé par Yamaha Pianos, Korg Keyboards, et est un ambassadeur de la marque IWC.

Avis sur James Francies


Soyez le premier à donner votre avis !

James Francies

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
33 CONCERTS À VENIR
MELODY GARDOT
20 CONCERTS À VENIR
AVISHAI COHEN (contrebasse)
9 CONCERTS À VENIR
JAMIE CULLUM
3 CONCERTS À VENIR
BACHAR MAR KHALIFE
8 CONCERTS À VENIR