MICHEL JONASZ

Concerts de Michel Jonasz

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Michel Jonasz

Michael Jonasz est né de parents immigrés hongrois juifs. Sa mère Charlotte et sa tante ont échappé de peu à la Shoah, qui n'a pas épargné leurs proches. Abraham Weisberg, le grand-père maternel, est resté dans la mémoire familiale, au point qu'un spectacle lui sera consacré, intitulé Abraham1 retraçant l'histoire de ce hazzan mort pendant2 la Shoah3. Charlotte Weisberg fit la connaissance du père de Michel Jonasz à 16 ans.

Michel Jonasz quitte l'école dès l'âge de 15 ans et cherche sa voie dans le domaine artistique. Peinture, théâtre et musique l'intéressent, mais c'est finalement une place de pianiste qui lui met le pied à l'étrier. Après des débuts en 1965 aux claviers dans le groupe du rocker marocain Vigon et Les Lemons, il fonde en 1966 le groupe King Set avec son ami Alain Goldstein à la guitare. Deux succès radiophoniques font connaître sa voix et son sens du rythme : une composition originale, Apesanteur, en 1967, et le standard Jezebel, en 1968.

Sa carrière solo débute lentement, fin 1968, par un 45 tours édité sous le nom de Michel Kingset, le suivant sous son propre nom en 1970. Chez EMI, le tandem Gabriel Yared / Michel Jonasz concoctent trois albums aux colorations funky et jazzy pour Françoise Hardy. Nous sommes en 1978, en pleine période Disco, et le succès de J'écoute de la musique saoule attire un plus jeune public. Le 30 mars 1981, le couple Hardy-Dutronc se marie devant le maire de Monticello en Corse. Tamalou est sur toutes les ondes. Françoise Hardy renoue, certes, avec le succès mais ces chansons ne la satisfont guère.Il participe à la Rose d'or d'Antibes en 1972 avec le titre La rencontre. Il doit attendre 1974 pour trouver un large public avec deux tubes simultanés : Dites-moi et Super Nana en collaboration avec Jean-Claude Vannier. Sa carrière décolle, les chansons s'enchaînent et restent aujourd'hui dans la mémoire collective. Il enchaîne les succès comme Je voulais te dire que je t'attends (écrit avec Pierre Grosz), J'veux pas que tu t'en ailles (écrit et composé par Jonasz), Joueur de Blues, Lucille (avec Michel Cœuriot)4, La Boîte de Jazz et La fabuleuse histoire de Mister Swing. Il a composé et interprété le générique de Zone interdite, émission de la chaîne M6, qui lui permet d'obtenir un 7 d'or5, ainsi que le générique « Cinéma, cinéma » sur Canal+.

Il est aussi acteur de cinéma (Qu'est-ce qui fait courir David ?, Tir à vue, La Doublure) et de télévision.

Il participe à la préparation du rapport Lockwood, remis en juin 2016 à Frédéric Mitterrand.

L'astéroïde (27949) Jonasz a été nommé en son honneur.

Il est parrain depuis 2017 de l'Association « 1 pour tous, tous pour l'autisme ».

Actualité de Michel Jonasz

ANNONCE 03-09-19

Souchon, Voulzy, Sanson et Jonasz pour un Taratata 100% live et 100% chanson au Zénith de Lille

Le 20 septembre prochain, le concert Taratata 100% live va pour la première fois se dérouler au Zénith de Lille ! Avec une...

FESTIVAL 15-05-19

World Music en région parisienne pour le Ferté Jazz Festival !

Pour sa 8e édition, le Ferté Jazz Festival investira à nouveau le cadre idyllique et paisible de l'Espace des 2...

TOURNEE 24-01-16

TOURNEE / Michel Jonasz opte pour des concerts en piano-voix, en tournée dès cette semaine !

Complices de toujours, Michel Jonasz et le pianiste Jean-Yves d'Angelo s'apprêtent à monter ensemble sur scène pour...

25-11-13

Les sorties albums de la semaine du 25 novembre au 1er/12

Cette semaine, la francophonie continue de faire parler d'elle avec les sorties d'album de poids-lourds de la variété hexagonale et...

22-01-11

La sélection concerts du week-end : Patti Smith, Guillaume Grand...

Le concert du week-end : Poétesse et icône rock, Patti Smith était tout la semaine l'invitée de la...

Vidéos de Michel Jonasz

Liste des albums de Michel Jonasz

En Concert

"En Concert"

09/2017 -
Rédiger un avis
Les hommes sont toujours des enfants sur scene

"Les hommes sont toujours des enfants sur scene"

11/2013 -
Rédiger un avis

Avis sur Michel Jonasz


Pierret C.
1 critique
  Avis écrit le 16 Septembre 2017

Il y a plus de trente ans, je vous avais vu entendu, écouté, sous le soleil d'Antibes. Athur était là. Hier soir (le 15 septembre 2017) au palais des Sports de Paris, accompagné de Jean-Yves. D'Angelo, de Manu Katché et de Jérôme Regard, vous nous (public de 4500 personnes) avez fait vivre 3 heures de Bonheur absolu. Un partage, une communion, une générosité hors pair. Et cet hommage à Arthur, ce halo de lumière blanche éclairant la scène, et vous en retrait, pendant que sa voix venue du Ciel nous inondait d'émotions ... Toutes ces âmes, unies vers l'Uni, unies vers Vous. C'était Magique ! Les "quinqua" vous remercient pour ce bien fou que vous nous avez transmis. Et votre talent est infini. Monsieur Michel Jonasz, vous ne pouvez savoir à quel point cette soirée m'a bouleversée. Il y a plus de trente ans, j'étais jeune et belle, debout, et je swinguait avec vous. Aujourd'hui, à bientôt 54 ans et en fauteuil roulant (suite accident il y a 25 ans), je swinguais toujours avec vous, je chantais toujours avec vous.
Merci, et Chapeau !

Concerts passés de Michel Jonasz

Ils peuvent aussi vous intéresser

LAURENT VOULZY
17 CONCERTS À VENIR
LES ENFOIRES
7 CONCERTS À VENIR
CELINE DION
19 CONCERTS À VENIR
FRANCIS CABREL
5 CONCERTS À VENIR