MICKAEL CHEVALIER

MICKAEL CHEVALIER

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Mickael Chevalier

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Mickael Chevalier

Biographie de Mickael Chevalier

Enfant, je rêvais d'être marin; probablement ce besoin de liberté et d'indépendance inscrit en moi. A la maison, mes parents nous réveillaient avec des vinyles de Bach, Haendel, Vivaldi et Maurice André...c'est ainsi qu'est né mon amour pour la musique...
A 9 ans j'ai commencé à prendre des cours de trompette à La Rochelle.
Le temps a passé et l'idée de prendre le large ne m'a jamais quitté.

En 1999, mes études au lycée maritime terminées, je décide d'embarquer pour un an sur le « Bel Espoir« , une goélette de 40 mètres.
C'est en bourlinguant à travers l'Atlantique, dans les Caraïbes et surtout sur la cote Est des Etats Unis que je décide de ressortir ma trompette depuis trop longtemps délaissée.
New York est une révélation, je découvre le jazz au travers des lieux tels que le Smalls et le St Nicks. L'énergie artistique de cette ville me transcende et je me promets que dès mon retour en France, je travaillerai pour devenir jazzman. Pas si facile !!!

Juste débarqué à Brest, je me mets en quête d'une école de jazz. Pendant trois ans, j'étudie au « CIM » (Paris), au conservatoire d'Angoulême, puis à « Jazz à Tours » avec Ronald Baker et Guillaume de Chassy.
Mon coeur, lui, balance toujours entre la musique et la mer et en 2004, j'enchaine les expéditions sur « Isbjorn » à Tromso (Nord de la Norvège), sur « Tara » (expédition en Islande et sur la côte est du Groënland) puis un convoyage depuis Bodrum (Turquie).

Après un an sur les mers, je débarque, et sur les conseils de Pierre Aubert, je reprends les études de jazz pour passer mon DEM.

Apres une ultime mission dans les fjords de Norvège en 2007, j'aspire au calme et à la vie de famille...,je me mets à rénover une vieille maison charentaise durant 3 ans.

Tout bascule en 2010. Le Jazz continue de me hanter et je décide de me donner corps et âme à cette musique.

Je compose puis enregistre pour Maxime Legrand Quintet (ML5 Quintet), pose mes valises à Bordeaux et passe mon diplôme d'État de professeur de jazz. C'est à cette époque que je monte L'Éole Brass Quintet, une formation sur le modèle du Brass Ecstasy de Dave Douglas.

Ces quatre dernières années, j'ai eu la chance de jouer dans plusieurs festivals: Jazzallerault, Festival international de Jazz de CLUJ (Roumanie) avec le Shékinah Rodz Quintet, festival international de jazz de Kinshasa (RDC) avec Roger Biwandu Quartet, St Emilion jazz festival, Blues Passion (Cognac), Jazz à Sanguinet, Jazz à Andernos, Jazz in Marciac avec Nicholas Payton.

Pour cette année vous pourrez m'écouter dans le Sextet Jazz de l'ONBA, le Quintet de Roger Biwandu, le Shékinah Rodz Quintet et l'Afro Borikèn Jazz Ensemble d'Olivier Gatto.

Je travaille actuellement sur un répertoire original de composition pour un mon quintet, à découvrir au printemps 2015.

Avis sur Mickael Chevalier


Soyez le premier à donner votre avis !

Mickael Chevalier

Concerts passés de Mickael Chevalier

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
10 CONCERTS À VENIR
POPA CHUBBY
8 CONCERTS À VENIR
SNARKY PUPPY
3 CONCERTS À VENIR
AVISHAI COHEN (contrebasse)
3 CONCERTS À VENIR
SARAH MCCOY
31 CONCERTS À VENIR