NABIL BALY

NABIL BALY

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Nabil Baly

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Nabil Baly

Biographie de Nabil Baly

NABIL BALY ce sont quatre musiciens touaregs venus du cœur du Sahara, une petite ville nommée Djanet à l'extrême sud est de l'Algérie. Le groupe s'articule autour de Nabil qui, comme tous les touaregs, est nourri de sa culture, de son patrimoine, de son environnement. Il est, de plus, le digne héritier d'une grande famille de musiciens, dont Baly son père, poète et joueur de ud réputé.
S'ils s'inscrivent dans la mouvance de la musique touarègue contemporaine, ils ne marchent pas pour autant sur les traces de leurs ainés les Tinarewen. Ils ont un langage singulier parmi les groupes touaregs dont ils se démarquent. Leur musique témoigne d'une part de leur culture, de leur identité touarègue dont ils sont très fortement imprégnés, et d'autre part de leur appartenance au Maghreb. Ce qu'ils jouent reflètent ce qu'ils sont : issus d'un peuple, d'une tradition, vivant sur un territoire arabe mais de culture touarègue. Leur musique voyage ainsi entre pur « tinde » traditionnel, chaabi algérien, blues du désert... Avec guitares, basse, percussions et voix, se nourrissant des partages, ils nous invitent à la croisée du Sahara et du Maghreb.
Nabil Othmani, le leader du groupe, a joué avec Steve Shehan, Ibrahim Maalouf, Adouk Trio... En digne héritier du regretté Baly Othmani, il n'entre pas dans les cadres attendus ; il écoute, cherche, essaie, il se nourrit et s'enrichit pour ensuite trouver un langage qui lui est propre.
Le chant a une place importante ; toujours en tamasheq (la langue des touaregs quel que soit le pays où ils vivent) et se référant aux valeurs ancestrales de leur culture, il révèle la tradition orale sur laquelle s'appuie Nabil pour ses compositions.
Leurs pas les ont conduits à Grenoble où certains d'entre eux se sont établis. Ces deux dernières années, ils ont joué entre autres au très beau festival des SUDS de Arles ainsi qu'au Barbican à Londres, mais aussi à Alger, M'Hamid, Bologne, Paris, Ivry, Ancône, Ouargla, Agen, Grenoble, Lyon, Lausanne, Oran, Niamey, Marseille, Guérande, Fribourg, Perpignan...
Leur nouvel album « Amghar in » sortira début avril.


Pourtant, ce que Nabil et ses compagnons préfèrent le plus au monde, ce sont les soirées musicales qui se déroulent au coin du feu, veillées communautaires loin des lumières des grandes scènes, dans ce désert qui tient une si grande place dans son cœur et dont ils ne peuvent rester éloignés trop longtemps, avec ses amis musiciens Barka, Mbarak, May, Bessi, Adda, Abdallah ... et tous les autres.
Cath Legras



Avis sur Nabil Baly


Soyez le premier à donner votre avis !

Nabil Baly

Concerts passés de Nabil Baly

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
17 CONCERTS À VENIR
SONA JOBARTEH
2 CONCERTS À VENIR
MOHAMED ALLAOUA
1 CONCERT À VENIR