Concerts de Olivier Py

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Olivier Py

Biographie de Olivier Py

Né en 1970 à Paris, de formation musicale classique, il se passionne assez tôt pour le jazz qu'il apprend « à l'ancienne » par des jam sessions régulières et l'écoute inlassable des disques (allant de Lester Young, à Joe Lovano, en passant par Charlie Parker, Joe Henderson,...). Poursuivant parallèlement des études générales, il sera diplômé d'HEC, et se destinait probablement à une autre carrière avant de croiser aux Etats-Unis la route du contrebassiste Marc Johnson. Rapidement l'aventure musicale avec certains groupes (comme Quinte & Sens dès 1995) prend une place prépondérante. Il décide alors de se consacrer entièrement à la musique.

Privilégiant les aventures de groupe, il travaille et enregistre avec des formations remarquées comme Dr Knock, Quinte & Sens, ou Caroline qui reçoivent d'excellents échos dans les médias (Jazzman, Jazz magazine, Libération, Télérama, Citizen Jazz...)

En 2012, il compose un répertoire inspiré des relevés de chants d'oiseaux d'Olivier Messiaen et crée le trio « Birds of Paradise » avec des complices de longue date, Franck Vaillant et Jean-Philippe Morel. Il en résulte un jazz contemporain intense, foisonnant et coloré. L'album et les concerts on été salués par la presse spécialisée.

Actif dans le monde du Jazz contemporain, il aime aussi se frotter à des vocabulaires et des univers musicaux à la frontière des genres et aux influences multiples, comme la musique electro (duo et solo Electroshnok, collaborations avec Olivier Sens), la chanteuse Youn Sun Nah, la musique improvisée (collaborations avec Jean-Luc Gionnet, Edward Perraud, Maxime Delpierre, Ianik Tallet,...), ou encore le metal (Shaved Butt, United Colors of Sodom).

Toujours curieux d'enrichir son langage d'improvisateur et de renouveler son approche de la composition, il a développé un système d'écriture et de composition autour des nombres et du rapport texte/musique : commandes d'écriture de la Mission Jazz 93 pour l'orchestre départemental, et créations au Triton (2005 et 2006), ou encore l'utilisation de photographies comme partitions graphiques (création en 2007 à Banlieues Bleues).

Titulaire du D.E. de jazz, et du C.A de Musiques Actuelles, il consacre également une partie de sa vie musicale à la pédagogie, en tant que coordinateur du Département Jazz au CRR de Chalon-sur-Saône.

1er Prix de groupe au concours national de jazz de La Défense 2001, avec Knock.

1er Prix, concours de saxophone FNAC/Selmer/Jazz-Magazine, 1999.

Finaliste au Tournoi Européen d'Improvisation Musicale 1999, avec Electroshnok.

Vidéos de Olivier Py

Avis sur Olivier Py


Soyez le premier à donner votre avis !

Olivier Py

Concerts passés de Olivier Py

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
44 CONCERTS À VENIR
ANDRE MANOUKIAN
22 CONCERTS À VENIR
CHILLY GONZALES
1 CONCERT À VENIR