
PROHOM
(Scène Française)Concerts de Prohom
Soyez le premier à être averti
des prochains concerts
de Prohom
Biographie de Prohom
Philippe Prohom n'est plus un inconnu. Tombé jeune dans la marmite musique, il a fréquenté divers groupes, offert ses services de chanteur, clavier ou percussionniste dans plusieurs formations. S'en suivra une période d'introspection personnelle où il apprend à travailler et bidouiller seul. C'est vers le théâtre qu'il se tourne, réalisant une trentaine de bandes son. 99, il remonte sur scène, accompagné d'un guitariste. Il recrutera rapidement un percussionniste. Aujourd'hui, le trio a affirmé son style. Aime à provoquer avec des textes revendicatifs et cyniques qui n'épargnent personne. La :musique est minimaliste, met en exergue la voix : une guitare, quelques bidouillages électro, deux ou trois beats bien placés, et en avant vers un style profondément personnel.
Le Lyonnais et ses deux acolytes (Emmanuel Praz à la guitare et Yann Coste à la batterie) visitent à leur manière une chanson française new wave un peu minimaliste. Le succès semble frapper à leurs portes après un prix aux Chorus des Hauts de Seine en 2000, et une sélection aux Découvertes du Printemps de Bourges (2001). L'avenir en décidera !
Peu Importe, le deuxième album de Prohom paru en 2004, est le fruit d'un travail de studio contenant une majorité de chansons n'ayant jamais été jouées sur scène, alors que son prédécesseur (Prohom, 2002), synthétisait l'image instantanée de Prohom au moment de sa signature chez Polydor, à savoir un groupe de scène.
Pour Peu importe, Prohom a placé son travail sous le signe du partage, et certains arrangements furent crées en studio, en fonction des idées et des sensibilités respectives de Philippe Prohom (chant, composition), Emmanuel Praz (guitares), Yann Coste (batterie, glockenspiel, churs), sans oublier Fabrice Leyni (réalisation, programmations, piano, etc), qui s'est notamment illustré aux côtés de NTM et de Pleymo. Mais le processus de création demeure immuable : faire de la musique pour le plaisir, donc sans savoir précisément ce que va devenir telle ou telle suite d'accords, sur lesquelles Philippe Prohom pose des textes écrits en fonction de ses humeurs, de ses coups de gueule, de ses réactions viscérales et épidermiques, l'ensemble sur fond d'introspection forcenée. Prohom excelle dans l'art de se faire témoin d'une sensation, d'un état, d'une impatience, selon une méthode de recherche toujours basée sur l'instinct...
Liste des albums de Prohom




