REQUIN CHAGRIN

Concerts de Requin Chagrin

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Requin Chagrin

Biographie de Requin Chagrin

De l'eau a coulé sous les ponts depuis son arrivée à Paris, à peine majeure, et son apprentissage d'une dream pop mêlant rock californien, noisy-pop anglaise, héritière outsider des Yé-yé : une musique anglo-saxonne explorée de manière unique en France. En témoigne le premier single, Déjà Vu, dont le clip réalisé par Antoine Carlier reflète l'énergie à la fois synthétique et onirique. Et ce riff de clavier qui emporte tout sur son passage.

Comme d'habitude, Marion joue de tout, toute seule : synthétiseur, basse, guitare, batterie. Elle incarne une self made woman à l'aube de sa trentaine, qui s'aventure davantage dans l'introspection, puisant son inspiration dans ses rêves, ses voyages, ses amis. Qui ne s'embarrasse guère des limites frontalières du genre, n'hésitant pas à s'approprier le masculin dans « Fou » ou « Roi du silence ».

Après la révélation du premier album, Requin Chagrin, en 2015, puis la confirmation du second, Sémaphore (2019) Marion Brunetto a été confrontée à la multitude d'options que peut représenter un troisième disque. Plutôt que de choisir dès le début, elle a exploré, des mois et des mois, des sons, des idées, des mots. On retrouve sa mélancolie, ses sensations planantes, mais également l'affirmation de soi, soulignée par des batteries frondeuses. Les textes comme la musique prennent moins de détours. L'ambition artistique ? Partir d'une dream pop pour l'affiner avec les réverbes du rock'n'roll, des échos des eighties, assouvir un besoin de lumière. Et, surtout, s'abandonner à son addiction assumée : le matériel instrumental.

Ainsi, toute occasion a été bonne pour tester un synthétiseur ici, en emprunter un là, tâter et repincer des cordes de guitare. Chez Requin Chagrin, une chanson est une quête, et tout moyen est bon pour y parvenir. Avec sa seule volonté mais aussi le soutien de son entourage, de Nicola Sirkis, qui l'a signé sur son label KMS, à Chab (Daft Punk, AIR, Sebastian) pour le mastering. S'est aussi distingué l'ingénieur du son Ash Workman (Christine & The Queen, Metronomy, Veronica Falls) qui, de sa ville anglaise de Margate, a musclé une compression sonore échappant néanmoins à toute agressivité : l'énergie renouvelée de Marion a été saisie tout au long de son travail sur les dix pistes de BYE BYE BABY.

Actualité de Requin Chagrin

08-03-19

Journée Internationale des droits des Femmes : 5 artistes à découvrir en concert

Pour aider à une présence féminine plus importante sur les scènes de France et de Navarre, Infoconcert vous propose...

Vidéos de Requin Chagrin

Liste des albums de Requin Chagrin

Sémaphore

"Sémaphore"

01/2019 -
Rédiger un avis

Avis sur Requin Chagrin


Aurélien  A.
16 critiques
  Avis écrit le 01 Novembre 2017

THIS IS NOT A LOVE SONG - Nîmes (10/06/2017)
Pour ceux qui ne connaissent pas Requin Chagrin, il s’agit d’un quatuor de pop français, auteur d’un premier album éponyme prometteur. Leur passage sur la scène Mosquito était attendu par pas mal de spectateurs. Ces derniers ont accueilli la prestation de manière favorable, notamment grâce à la bonne ambiance qui a régné durant près de 50 minutes, grâce aux lancers de requin gonflables et autres « slams ».
Musicalement, ça sonne comme en CD et des chansons comme Adelaïde et Poisson Lune sont agréables pour les tympans. Toutefois – cela n’engage que moi – j’ai ressenti un léger manque d’assurance sur scène. Est-ce un manque d’expérience ou le cadre de ce festival, assez intimidant ? Le fait est que la performance scénique délivrée ce soir-là n'apporte pas grand-chose par rapport à l'album...

Concerts passés de Requin Chagrin

Ils peuvent aussi vous intéresser

IZIA
14 CONCERTS À VENIR
LAST TRAIN
24 CONCERTS À VENIR
SUZANE
50 CONCERTS À VENIR
YSEULT
32 CONCERTS À VENIR
TRYO
37 CONCERTS À VENIR