SHANNON WRIGHT

Biographie de Shannon Wright


"La ténébreuse américaine Shannon Wright est de ces personnalités qui aiment se protéger en s'entourant de mystère. Après une expérience éphémère au sein du groupe rock Crowsdell, c'est en tant qu'auteur et compositrice de chansons folk-rock intimistes et ardentes qu'elle obtient depuis dix ans la reconnaissance, avec des albums comme Flight Safety (1999), Yann Tiersen & Shannon Wright (2004) écrit en duo avec le musicien français, ou le récent Honeybee Girl (2009).


Originaire de Jacksonville en Floride, cette auteur-compositrice-interprète a d'abord percé sur la scène rock indépendante en tant que chanteuse du trio Crowsdell, qui publia deux albums, très prometteurs, au milieu des années 1990. Mais en 1998 le groupe se dissout pour cause de divergences artistiques, notamment avec son label. Une page difficile à tourner pour la chanteuse, qui pense même arrêter la musique.


Elle commence heureusement une nouvelle vie en Caroline du Nord où elle s'installe afin de peaufiner un nouveau répertoire, plus intimiste. Flight Safety (1999) en est le résultat. Dans cet univers folk, Wright, qui joue du piano et de la guitare, se révèle plus poignante encore et séduit immédiatement les critiques qui la comparent à P.J. Harvey.


Maps of Tacit (2000), Perishable Goods et Dyed in the Wool (2001) suivront dans la même veine, tous sous l'égide Steve Albini, producteur star. Ce succès d'estime ne semble pas faire tourner la tête de la musicienne qui privilégie les projets artistiques « parlants » (collaboration avec le chanteur de Calexico, tournée avec Nick Cave) aux grands discours.


En 2004, sort l'album Yann Tiersen & Shannon Wright. Dix titres écrits en duo avec le musicien breton qui accroissent considérablement la réputation de Wright en France, où elle poursuit sa route entre rock et folk, avec des chansons intimistes et bouillonnantes parfois teintées d'électro minimaliste. Elle signe d'ailleurs sur le label français Vicious Circle (Tender Forever, The Bellrays, Minor Majority) en 2008, sur lequel sont publiés les albums Honeybee Girls en 2009 et Secret Blood en 2010."


Actualité de Shannon Wright

16-10-13

Shannon Wright donne le coup d'envoi de sa tournée française

Mystérieuse, ténébreuse, sombre... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la chanteuse Shannon Wright , originaire de...

16-10-13

MaMA : Partez à la découverte de la nouvelle scène avec notre sélection

Dès aujourd'hui et jusqu'au 18 octobre, la sixième édition du MaMA Festival s'installe à Paris pour deux jours...

09-04-13

Shannon Wright, chanteuse de caractère à découvrir d'urgence

Mystérieuse, ténébreuse, sombre... les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la chanteuse Shannon Wright , originaire de...

08-03-13

Journée de la Femme : sélection concerts Pop/Rock International

A l'occasion de la Journée de la Femme, découvrez notre sélection d'artistes féminines à découvrir ou...

07-09-10

Shannon Wright : nouvel album et tournée à l'automne 2010

La rentrée est moins pénible avec Shannon Wright ! Après Honeybee Girls en septembre 2009, l'américaine reviendra...

Liste des albums de Shannon Wright

Division

"Division"

02/2017 - Vicious Circle
Rédiger un avis
In film sound

"In film sound"

03/2013 - Vicious Circle
Rédiger un avis
Secret blood

"Secret blood"

11/2010 - Vicious Circle
Rédiger un avis
Honeybee girls

"Honeybee girls"

09/2009 - Vicious Circle
Rédiger un avis
Let In The Light

"Let In The Light"

04/2007 - Vicious Circle
Rédiger un avis
Over The Sun

"Over The Sun"

04/2004 - Vicious Circle
Rédiger un avis
Dyed in the wool

"Dyed in the wool"

01/2001 - Vicious Circle
Rédiger un avis
Maps of tacit

"Maps of tacit"

01/2000 -
Rédiger un avis

Avis sur Shannon Wright


Frédéric B.
1 critique
  Avis écrit le 06 Janvier 2017

Un rock tendu pour une artiste d'une profondeur incroyable, qui poursuit son petit bonhomme de chemin, dommage que le public français ne s'intéresse pas plus à elle...Si vous aimez PJ Harvey période "rèche", vous aimerez Shannon Wright

Karl V.
1 critique
  Avis écrit le 08 Août 2005

Le 21/10/2004 - Atheneum Dijon.
J'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas aimer Shannon Wright, tellement j'ai été séduite ! Son jeu de scène est excellent, envoutant ! Elle nous promène au fil de ses chansons, et de sa si grande voix ! Artiste décalée ? Non, je ne crois pas ! Juste une artiste de talent ! Enfin ! Ils sont si rares et surtout si peu reconnus, entassé sous une une soupe commercial comme "Placebo" ou "Kyo". J'ai vraiment adorée Shannon Wright et j'ai très envie de la revoir !!!! Elle mérite d'être connu.

Emilie R.
2 critiques
  Avis écrit le 31 Octobre 2004

Le 22/10/2004 - reims.
une artiste très décalée, trop décalée.....on adore ou on déteste. pour ma part j'ai détesté.

Concerts passés de Shannon Wright

Ils peuvent aussi vous intéresser

U2
U2
MUSE
7 CONCERTS À VENIR
STING
15 CONCERTS À VENIR