SOCIEDADE RECREATIVA

SOCIEDADE RECREATIVA

(World)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Sociedade Recreativa

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Sociedade Recreativa

Biographie de Sociedade Recreativa

Incantations afro-brésiliennes appuyées par des beats futuristes, airs de samba détournés à coups de basses surpuissantes, rituels amérindiens amplifiés à base d'effets digitaux, « Sociativa » démontre une fois de plus l'habilité du groupe à magnifier la tradition par l'électronique.

La singularité de ce projet réside, peut-être, entre le rapport étroit que cultivent les membres du groupe avec ces traditions et leur engagement à les transmettre. On retrouve ainsi, projetés dans le futur, les collectes de l'ethnologue Mario de Andrade, les chants rituels du Candomblé ou de la Capoeira, mais aussi l'exploration de rythmes bien moins connus comme le Samba de Coco, le Carimbo ou les pulsations ternaires du Jongo.

Sociedade Recreativa. Ils défrichent un chemin rétro-futuriste unique, preuve que le patrimoine musical brésilien et l'électronique sont en complète symbiose. Des rencontres faites sur le chemin viennent enrichir la palette du disque comme le Mestre Luiz Paixao. Du haut de ses 70 ans ce musicien légendaire du nord-est du Brésil est la référence absolue de la rabeca.

Son violon espiègle, que certains membres du groupe côtoient depuis 20 ans, illumine le titre « Tanta Fogueira » : ode à la fête de la St-Jean et son syncrétisme religieux. Dans un tout autre registre, c'est le flow incandescent de la chanteuse mozambicaine Gata Misteriosa qui met le feu aux poudres sur le titre « Coco vem vê ».

Dans un Brésil métissé et menacé politiquement, la démarche de Sociedade Recreativa fait acte de résistance. Le groupe apparaît comme une sorte de Quilombo (terme qui désigne au Brésil les communautés d'esclaves affranchis ou de réfugiés) qui préserve les traditions brésiliennes en les transposant dans un futur proche.

Un pied de nez au discours raciste et belliqueux de l'actuel président, qui affiche un mépris non dissimulé pour les cultures afro-descendantes et amérindiennes. Sur scène, Sociedade Recreativa prend désormais la forme d'un collectif pluridisciplinaire ou se côtoient les fantastiques délires du vidéaste Marcelo Valente et la fougue de la talentueuse danseuse et chorégraphe Tereza Azevedo.

Avis sur Sociedade Recreativa


Soyez le premier à donner votre avis !

Sociedade Recreativa

Concerts passés de Sociedade Recreativa

Ils peuvent aussi vous intéresser

TIKEN JAH FAKOLY
12 CONCERTS À VENIR
TRI YANN
28 CONCERTS À VENIR
KASSAV
1 CONCERT À VENIR
GORAN BREGOVIC
2 CONCERTS À VENIR