SUZANNE VEGA

SUZANNE VEGA

(Rock)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Suzanne Vega

Dernière mise en vente :
Meilleure vente :

Biographie de Suzanne Vega

Suzanne Vega est devenue l'une des figures marquantes de la renaissance de la musique folklorique du début des années 1980 lorsqu'elle, accompagnée à la guitare acoustique, a chanté ce qu'elle a appelé des chansons folkloriques contemporaines ou néo-folk de sa propre création dans les clubs de Greenwich Village. Depuis la sortie de son premier album de 1985, intitulé du même nom et acclamé par la critique, elle a donné des concerts à guichets fermés dans de nombreuses salles parmi les plus célèbres du monde. Dans des performances dépourvues de drame extérieur qui néanmoins transmettent une profonde émotion, Vega chante avec une voix distincte et claire, sans vibrato, qui a été décrite comme «un mur de papier de verre sec et sec brossé» et comme «plaintive mais d'une puissance désarmante».

Empruntant l'empreinte d'un conteur magistral qui «a observé le monde d'un œil cliniquement poétique», les chansons de Suzanne ont toujours eu tendance à se concentrer sur la vie en ville, les gens ordinaires et les sujets du monde réel. Notamment succinctes et discrètes, souvent cérébrales mais aussi streetwise, ses paroles invitent à de multiples interprétations. En bref, le travail de Suzanne Vega est immédiatement reconnaissable, à la fois distinctif et réfléchi, et aussi créatif et musical que maintenant, comme il l'était lorsque sa voix a été entendue à la radio il ya plus de 20 ans.

Suzanne est née à Santa Monica, en Californie, mais a grandi à Harlem, en espagnol, et dans l'Upper West Side de New York. Elle a été influencée par sa mère, une analyste de systèmes informatiques et son beau-père, l'écrivain portoricain Egardo Vega Yunque. Il y avait un mélange grisant de musique multiculturelle à la maison: Motown, bossa nova, jazz et folk. À l'âge de 11 ans, elle a acheté une guitare et, à l'adolescence, elle a commencé à écrire des chansons.

Suzanne a étudié la danse à la High School for Performing Arts, puis au Barnard College où elle s'est spécialisée en littérature anglaise. C'était en 1979 lorsque Suzanne a assisté à un concert de Lou Reed et a commencé à trouver sa véritable voix artistique et sa vision distinctive du folk contemporain. Réceptionniste le jour, Suzanne traînait de nuit au Greenwriter's Songwriter's Exchange. Bientôt, elle jouait dans des lieux emblématiques comme The Bottom Line et Folk City. Le message était passé et le public commençait à comprendre.

Au début, les maisons de disques voyaient peu de chances de succès commercial. La bande démo de Suzanne a été rejetée par toutes les grandes maisons de disques et deux fois par le même label qui l'a finalement signée: A & M Records. Son premier album éponyme, enfin publié en 1985, est coproduit par Steve Addabbo et Lenny Kaye, l'ancien guitariste de Patti Smith. Les dirigeants sceptiques d'A & M s'attendaient à vendre 30 000 LP. Un million de disques plus tard, il était clair que la voix de Suzanne résonnait dans le monde entier. Marlene on the Wall a été un succès surprise au Royaume-Uni et Rolling Stone a finalement inclus l'album dans ses «100 meilleurs enregistrements des années 1980».

En 1987, Solitude Standing, coproduite à nouveau par Addabbo et Kaye, lui confère le statut de star. L'album, n ° 2 au Royaume-Uni et n ° 11 aux États-Unis, a été nominé pour trois Grammys, dont Record of the Year, et est devenu platine. «Luka» est une chanson entrée dans le langage culturel. certainement la seule chanson à succès jamais écrite du point de vue d'un garçon maltraité.

La chanson d'ouverture de Solitude Standing était un étrange petit morceau a cappella, intitulé «Tom's Diner», qui parlait d'un restaurant indéterminé situé près du centre-ville de l'université de Columbia. Sans la permission de Suzanne, elle a été remixée par le duo de danse électronique britannique «DNA» et interprétée comme «Oh Susanne». Tout à coup, sa voix sur cette chanson obscure se retrouvait dans le décor le plus improbable: le club. Suzanne a autorisé la sortie officielle du remix de «Tom's Diner» sous son titre original, qui a atteint la 5e place du palmarès Billboard et a remporté la médaille d'or. En 1991, une compilation, Tom's Album, réunissait le remix et d'autres versions non sollicitées de la chanson. Pendant ce temps, Karlheinz Brandenburg, le programmeur allemand, était occupé à développer la technologie qui allait devenir connue sous le nom de MP3. Il a découvert que la voix de Vega était le modèle idéal pour tester la pureté de la compression audio qu'il souhaitait perfectionner. Ainsi, Suzanne a reçu le surnom de «La mère du MP3».

Suzanne a coproduit l'album suivant avec Anton Sanko, Days Of Open Hand des années 1990, qui a remporté le Grammy du meilleur album. L'album comportait également un arrangement pour cordes du compositeur minimaliste Philip Glass. Quelques années auparavant, elle avait écrit les paroles de son cycle de chansons «Songs From Liquid Days». Continuant à lutter contre les idées préconçues, elle a fait équipe avec le producteur Mitchell Froom pour 1992, 99.9F. Le son de l'album a inspiré des descriptions telles que «folk industriel» et «technofolk». L'or certifié, 99.9F, a remporté le New York Music Award du meilleur album rock.

En 1996, Vega est revenu avec le même audacieux Nine Objects Of Desire, également produit par Mitchell Froom, qui était alors son mari. «Woman On The Tier (Je te verrai à travers)» est sorti sur la bande originale de Dead Man Walking. Au fil des ans, elle a également été entendue sur les bandes sonores de Pretty In Pink («Left Of Center» avec Joe Jackson) et The Truth About Cats & Dogs, et a contribué à des projets aussi divers que la compilation de Disney Stay Awake, Hommage Grateful Dead Deadicated, hommage à Leonard Cohen, Tower Of Song, et Pavarotti & Friends. En 1999, The Passionate Eye: Les écrits rassemblés de Suzanne Vega, un volume de poèmes, de paroles, d'essais et d'articles de journalisme a été publié par Spike / Avon Books. En 2001, elle est revenue à ses racines acoustiques pour son premier nouvel album en cinq ans, le favori de la critique, Songs In Red And Grey.

Le style néo-folk de Suzanne a ouvert la voie à un nouveau mouvement de compositeurs-interprètes féminins, acoustiques, folk-pop, qui comprendrait des artistes comme Tracy Chapman, Shawn Colvin et Indigo Girls. En 1997, Suzanne a rejoint Sarah McLachlan pour sa tournée Lilith Fair qui a célébré la voix féminine dans le rock et la pop. Elle était l'un des rares artistes invités à revenir chaque année. Suzanne était également l'animatrice de la série radiophonique publique «American Mavericks», qui a duré treize heures et qui présentait les histoires et la musique de compositeurs classiques, iconoclastes et contemporains, qui ont révolutionné les possibilités de la nouvelle musique. L'émission a remporté le prix Peabody pour l'excellence en radiodiffusion.

En 2007, Suzanne a publié Beauty & Crime sur Blue Note Records, un reflet profondément personnel de sa ville natale, New York, à la suite du décès de son frère Tim et de la tragédie du 11 septembre. Mais le disque n'est pas triste en soi, car son amour pour la ville transparaît à la fois comme sujet et comme cadre. Suzanne mêle le passé et le présent, le public au privé et des sons familiers au tout nouveau, tout comme la ville elle-même. «Anniversaire», qui conclut Beauty & Crime, est une évocation sous-estimée de cette époque, à l'automne 2002, lorsque les New-Yorkais ont commémoré pour la première fois la tragédie des Twin Towers et que Suzanne se souvient du décès de son frère. C'est plus une inspiration que l'élégie, cependant: «Prenez le temps nécessaire pour toutes vos possibilités», chante Vega à la fin de la belle voix étouffée. «Ils vivent dans toutes les rues. "Produit par The Scotsman, Jimmy Hogarth et comprenant des chansons telles que" New York is a Woman "et" Ludlow Street ", Beauty & Crime est ce disque rare d'un artiste de sa troisième décennie; un album aussi original et surprenant que son premier. Beauty & Crime a remporté un Grammy Award du meilleur album non classique.

Suzanne Vega est une artiste qui continue de surprendre. En 2006, elle est devenue la première artiste majeure à jouer en direct sous forme d'avatar dans le monde virtuel Second Life. Elle a consacré beaucoup de temps et d'énergie à des œuvres caritatives, notamment Amnesty International, Casa Alianza et la Save Darfour Coalition. Suzanne a une fille, Ruby, du premier mari, Mitchell Froom. Ruby, comme Suzanne avant elle, fréquente le lycée des arts de la scène. Suzanne est mariée à l'avocat / poète Paul Mills, qui l'avait proposée à l'origine en 1983. Suzanne a accepté sa proposition le jour de Noël 2005, vingt-deux ans plus tard. Aussi fascinante que les New-Yorkais dont elle s'inspire, Suzanne Vega elle-même regorge d'histoires et de surprises: les révélations de tous les jours, la sagesse saisie, l'étrange, le hasard,

Actualité de Suzanne Vega

RESERVER 22-11-19

Suzanne Vega raconte sa vision de New-York à la Cigale !

Trente-quatre ans après la sortie de son premier album et de l'inoubliable titre culte Luka , Suzanne Vega s'est fait un nom sur la...

07-11-13

Suzanne Vega en concert intime pour retracer 25 ans de carrière

La new-yorkaise Suzanne Vega vient d'annoncer une date parisienne dans le coeur de sa tournée mondiale et sera donc sur la scène...

24-08-12

Suzanne Vega Célèbre en live les 25 ans de "Solitude Standing"

L'américaine Suzanne Vega , qui s'était fait connaitre au monde entier avec l'album " Solitude Standing " paru en 1987,...

16-01-11

One Shot Not et Manu Katche de retour sur Arte

                               ...

04-11-10

Les concerts du jour : Suzanne Vega, Raphael, Soprano...

Le concert du jour est celui de Suzanne Vega au Théâtre Marigny à Paris. Talentueuse songwriter, la new-yorkaise revient...

04-10-10

Suzanne Vega en concert à Paris : tarif promo sur Infoconcert

Avec « Luka» et « Tom's Diner », elle s'est imposée. Suzanne Vega reste le symbole du renouveau du folk US...

09-09-10

Suzanne Vega en concert acoustique, version best of

Après 25 ans de carrière et plusieurs millions d'albums vendu, Suzanne Vega a décidé de faire un point sur sa...

Liste des albums de Suzanne Vega

Tales From the Realm of the Queen of Pentacle

"Tales From the Realm of the Queen of Pentacle"

02/2014 -
Rédiger un avis
Close up volume 3 - States of being

"Close up volume 3 - States of being"

07/2011 - COOKING VINYL
Rédiger un avis
Close up vol. 2 - People and places

"Close up vol. 2 - People and places"

10/2010 - COOKING VINYL
Rédiger un avis
Close up volume 1 - Love songs

"Close up volume 1 - Love songs"

06/2010 -
Rédiger un avis
Beauty & Crimes

"Beauty & Crimes"

06/2007 - Blue Note
Rédiger un avis
Songs in red and Gray

"Songs in red and Gray"

09/2001 - A.S.A.P.
Rédiger un avis
Nine objects of desire

"Nine objects of desire"

01/1997 - A&M Records
Rédiger un avis
Solitude standing

"Solitude standing"

01/1988 - A&M Records
Rédiger un avis

Avis sur Suzanne Vega


Soyez le premier à donner votre avis !

Suzanne Vega

Concerts passés de Suzanne Vega

Ils peuvent aussi vous intéresser

RED HOT CHILI PEPPERS
1 CONCERT À VENIR
U2
U2
IGGY POP
10 CONCERTS À VENIR