VIRGINIE CAPIZZI

VIRGINIE CAPIZZI

(Jazz / Blues)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Virginie Capizzi

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Virginie Capizzi

Biographie de Virginie Capizzi

Après des études à Science Po Paris dont elle sort diplômée en 1999, et l'obtention d'un DEA d'histoire contemporaine (2001), elle entame une formation de jazz vocal à l'ARIAM à partir de 2001 ( Daniella Barda, Isabelle Carpentier, Thierry Péala) puis à la Bill Evans Piano Academy où elle suit les cours de Sara Lazarus. Parallèlement, elle poursuit sa formation en piano jazz auprès de Richard Turegano au conservatoire de St-Mandé où elle obtient son CFEM en juin 2009. Formée à la pédagogie du jazz vocal avec Laurence Saltiel (ARIAM), Virginie Capizzi perfectionne sa technique vocale avec Myriam et Michel de Aranjo puis suit pendant deux ans (2011-2013) une formation de direction de choeur auprès d'Homero de Magalhaes.

Sa rencontre avec le gutiariste Reno João en 2003 a vu la naissance d'un duo qui devient, avec l'arrivée du contrebassiste Tommaso Montagnani, le Capizzi Trio. C'est l'époque des premières compositions, des premières chansons à partir de poèmes que Virginie écrit et met en musique, et des premiers concerts.

En 2006, naît le "Virginie Capizzi 4tet" autour d'un répertoire original qui développe un jazz vocal français qui flirte avec la chanson. Le groupe enregistre en 2010 son 1er album, Tityre, sorti en mars 2011.
D'autres projets voient le jour, parmi lesquels : "Jazz Songs", duo avec le pianiste Paul Anquez ; "La Commune en chansons", concert jazz autour du répertoire des chansons de la Commune de Paris de 1871 avec le pianiste Stéphane Tsapis ; "Le petit commerce", hommage à Boris Vian et au jazz Saint-Germain des années 40s et 50s, avec le guitariste Reno Joao.

Virginie Capizzi développe également des spectacles musicaux jeune public : elle co-écrit le spectacle "L'Affaire Summertime", monté par Vincent Touchard. En 2012, elle créé "Drôles de Zanimaux", dont l'album "Le mystère du vol de la trompe" remporte le Prix Talent Musique Jeune Public de l'ADAMI et un Coup de coeur de l'Académie Charles Cros. 2014 voit la création du ciné-concert "Origami et Canetons dégourdis", avec Thomas Cassis, en réponse à une commande du Forum des Images de Paris et de Gommette Production. L'album, sorti en octobre 2014 chez Victor Mélodie, est un Coup de Coeur de l'Académie Charles Cros au printemps 2015.

Forte d'une expérience de plusieurs années et d'une solide formation, Virginie enseigne le jazz vocal et l'improvisation depuis 2007 (stages et cours particuliers) et assure les cours de chant jazz au Conservatoire à Rayonnement Communal de Sarcelles (95) depuis 2011.

Elle intervient régulièrement en tant qu'artiste auprès d'élèves d'écoles maternelles et primaires autour de ses projets jeune public. Elle anime depuis 2011 des ateliers d'écriture de chansons au collège Belrem de Beaurainville dans le cadre de l'atelier artistique mis en place par le professeur de musique Fabien Merten, pour la création de chansons et de musique à l'image. En 2015, elle entame une collaboration avec le Labo des Histoires pour des ateliers d'écriture de chansons auprès des jeunes et est sélectionnée par la SACEM dans le cadre du projet "La Fabrique à chansons - 100 créateurs pour 100 écoles".

Avis sur Virginie Capizzi


Soyez le premier à donner votre avis !

Virginie Capizzi

Concerts passés de Virginie Capizzi

Ils peuvent aussi vous intéresser

IBRAHIM MAALOUF
23 CONCERTS À VENIR
POPA CHUBBY
7 CONCERTS À VENIR