XENIA JANKOVIC

XENIA JANKOVIC

(Classique)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Xenia Jankovic

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Xenia Jankovic

Biographie de Xenia Jankovic

Né dans une famille de musiciens serbes et russes, Xenia a fait ses débuts avec l'orchestre philharmonique de Belgrade à l'âge de neuf ans. Dès le début de sa carrière, Mstislav Rostropovich, Pierre Fournier, André Navara, György Sebök et Sándor Végh ont exercé une influence déterminante.
 
Le public et les critiques ont applaudi avec enthousiasme les récitals de Jankovic dans des salles de concert de renommée mondiale, ainsi que ses concerts en tant que soliste avec des orchestres tels que le London Philharmonic, le Budapest Philharmonic, le Ljubljana Philharmonic Orchestra et les radios de Madrid, RSO Berlin et Copenhagen Radio. Elle a enregistré en tant que soliste pour PGP, CPO, Saphir et, plus récemment, en 2015, elle a enregistré les «Bach Cello Suites» pour «Melism» en France. En 2017, elle a sorti ses disques des deux concertos Haydn Cello et des sonates Brahms avec Indésens et Calliope Records. Son prochain CD à paraître sera Les Sonates de Beethoven et Variations avec Hammerklavier.
 
Xenia continue d'inspirer de nombreux compositeurs à écrire de la musique pour son instrument. Elle a créé de nombreuses œuvres de compositeurs serbes en particulier, et a enregistré et travaillé sur les éditions des œuvres écrites pour elle.
 
Xenia Jankovic est membre du Hamlet Piano Trio , qui a assisté à la sortie de l'op. De Beethoven. 70 et 121 trios de pianos avec Channel Classics en 2017. En 2015, ils ont sorti les deux trios de pianos Mendelssohn portant le même label et ont fait leurs débuts aux États-Unis. Elle est également violoncelliste du Quatuor Uriel , spécialisé dans les œuvres de Beethoven et de Bartók. L’hommage du quatuor est au grand musicien Sándor Végh, qui a joué un rôle crucial dans l’inspiration musicale des quatre membres.
 
Au cours des dernières années, Jankovic a découvert un grand intérêt pour la réinterprétation du répertoire des années précédentes, travaillant profondément sur les cycles d'un compositeur dans de nombreux contextes. Revenons par exemple à toutes les œuvres de Beethoven ou de Mendelssohn (y compris les sonates, les trios et les quatuors). Explorer des œuvres qu'elle a régulièrement interprétées au cours de sa carrière l'a amenée à adopter une approche différente de la performance. Cela inclut de jouer sur des instruments anciens et modernes, avec et sans cordes en boyau, avec des arcs baroques, classiques et modernes, et de jouer avec des instruments d'époque, tels que Pianoforte allant du début au milieu du XIXe siècle, en particulier ceux de Beethoven, Schubert ou Mendelssohn.
 
Xenia Jankovic est une professeure passionnée. Elle est professeure à la Hochschule für Musik de Detmold depuis 2004. Elle a été professeure à Würzburg de 1989 à 2004, à la Music Academy de Belgrade de 1989 à 1991 et à la Music Academy de Zagreb de 1985-1989.

Avis sur Xenia Jankovic


Soyez le premier à donner votre avis !

Xenia Jankovic

Concerts passés de Xenia Jankovic

Il n'existe pas d'archives pour l'année 2021.

Ils peuvent aussi vous intéresser

GAUTIER CAPUCON
1 CONCERT À VENIR
ANDRE RIEU
17 CONCERTS À VENIR