ZADIG

ZADIG

(Dj) / (Electro)
Aucun avis pour le moment

Concerts de Zadig

Cet artiste n'a aucun concert programmé.

Soyez le premier à être averti
des prochains concerts de Zadig

Biographie de Zadig

Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien que ses premiers contacts avec la musique électronique remontent au début des années 90, ce n'est qu'à partir de 2009 avec une première sortie chez Plastic Rec, que son talent de producteur s'est enfin affirmé. Une signature chez Syncrophone en 2010 et la création de son propre label Construct Re-Form en 2011 finissant d'achever ce processus de révélation. Zadig est désormais reconnu comme un musicien talentueux et un astucieux label manager. Sollicité par des promoteurs prestigieux comme Berghain le REX ou Concrete, il n'en demeure pas moins attaché à l'underground et à une vision familiale et solidaire du business de la musique.

 

Son parcours atypique est avant tout une histoire de rencontres. Il rencontre le mouvement rave dans les années 90. Rapidement, Zadig se fait une place dans ce milieu en effervescence et devient un personnage incontournable de la scène normande. 5 années de Djing à mixer de l'Indus, du Hardcore ou encore de l'Acid qui finissent par lui donner un sentiment de cloisonnement. Il commence, en plus, à ne plus se retrouver dans cet environnement et décide de se tourner vers la Techno, genre plus basique mais beaucoup plus vaste. Franchement influencé par Jeff Mills, Joey Beltram, Surgeon ou les labels Synewave, Lost ou bien Tresor Sylvain est à un tournant de sa carrière. Il part s'installer à Paris et vit de petits boulots.

 

C'est en travaillant chez Matos Dj Store, le magasin mythique de Bastille qu'il va faire la connaissance de Mathieu Berthet, un ingénieur du son indépendant, anciennement distributeur de disques et également grand connaisseur de musique électronique. Cette rencontre devenue amitié redonne à Zadig l'envie de faire de la musique. Il prend alors le risque de s'endetter et de créer son propre home studio avec un synthé Juno 106, des boites TR 808 et 909 etc.

 

Mathieu Berthet lui permet également d'être introduit auprès du label Plastic Rec pour la sortie en 2009 de son premier titre, très orienté Détroit "Vision". Ce disque sera distribué par Syncrophone. Le début d'une belle histoire avec le disquaire qui sortira son deuxième disque Dark Nebula en 2010. Un disque qu'il considère comme le premier vrai cap franchi dans son travail de production et qui lui permet de signer chez Sino (Label de Technasia) pour un maxi P.8 qui lui offrira une visibilité plus internationale.

 

Parallèlement à sa progression, il se lie d'amitié avec des figures importantes de la Techno et de la House parisienne comme John Thomas, Dj Deep et Didier Allyne. C'est d'ailleurs chez Deeply Rooted House, le label de ce dernier, qu'il vient de sortir son dernier maxi, TTRXL. C'est donc fort de toutes ces rencontres et de ces expériences, que Zadig s'est lancé dans l'aventure de Construct Re-Form, label à taille humaine qui devait initialement accueillir uniquement ses propres productions. Le beau succès de sa collaboration avec S3A en 2010 (playlistée par Marcel Dettman), sous le nom de Friendship Connection chez Panam, lui avait donné une assise pour créer cette nouvelle entité. Construct Re-Form accueille presque immédiatement 3 Dj's talentueux que sont Antigone, Voiski et Birth of Frequency. Zadig se meut alors en label manager avisé et prodigue ses conseils techniques mais surtout humains auprès de ses trois protégés. Une formule qui marche à merveille au vu des succès récents du label et de sa notoriété grandissante.

 

Un soulagement pour Zadig qui lui permet de développer de nouveaux projets comme Ars Mechanica, label prônant une techno spatiale, onirique et beaucoup plus mentale dans la lignée de ce que peut faire Johannes Volk par exemple avec Exploration Record. Une prise de risque raisonnée mais indispensable pour l'intéressé, qui aime se mettre en danger également sur scène, où il préfère les lives aux Dj Sets. Une philosophie qu'il instille autour de lui et qui serait, au fond, l'unique trait caractéristique faisant de lui un vétéran, au sens de sage...

Avis sur Zadig


Soyez le premier à donner votre avis !

Zadig

Ils peuvent aussi vous intéresser

DJ SNAKE
4 CONCERTS À VENIR
BON ENTENDEUR
7 CONCERTS À VENIR
BORIS BREJCHA
1 CONCERT À VENIR
MALAA
1 CONCERT À VENIR