DISQUAIRE DAY

DISQUAIRE DAY

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Paris (75)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis

Le Disquaire Day, journée annuelle consacrée aux disquaires indépendants, est aujourd'hui le plus grand événement international consacré à la musique enregistrée et au vinyle.

Culturel et populaire, le Disquaire Day continue de s'imposer comme une journée internationale unique. Une journée durant laquelle les disquaires mettent à l'honneur, tant sur vinyle qu'en live de jeunes artistes issus de toutes les scènes musicales actuelles, les artistes incontournables du moment, tout en restant fidèles aux artistes et albums cultes.

Pour clôturer cette journée, des concerts Disquaires Day Nights sont organisés dans toute la France et c'est avec le disquaire Forum Disque que le fil s'associe pour ce concert aux couleurs pop rock.

 

Chaque année le Record Store Day est parrainé par des artistes de renommée internationale, Pearl Jam, Metallica, Iggy Pop, Jack White, Chuck D, Dave Grohl, etc. Le Calif est heureux d'annoncer qu'à partir de l'édition 2019, le Disquaire Day se dotera d'un ambassadeur français.

C'est avec une grande fierté que le Calif annonce qu'Arnaud Rebotini a accepté avec enthousiasme d'être le premier ambassadeur français du Disquaire Day, journée internationale célébrant les disquaires indépendants, dont la neuvième édition se tiendra le samedi 13 avril 2019.

Le choix d'Arnaud Rebotini ne doit rien au hasard. S'il est aujourd'hui une figure emblématique et incontournable de la scène musicale électronique internationale, tout son parcours est intrinsèquement lié à l'indépendance et à la diversité musicale. Inclassable, incasable voire iconoclaste de génie, il mélange les styles, les genres, mêlant électro, jazz, blues, rock, musique classique et contemporaine. Il créé des formats courts pour la radio, compose pour des créations pour le centre Pompidou ou le Théâtre National de la danse de Chaillot. Ses titres figurent sur de nombreuses campagnes publicitaires et bandes originales de film. Pour le réalisateur Robin Campillo, il compose la musique de ses deux derniers longs-métrages, dont celle de 120 battements par minute récompensée par le César de la musique de film 2018 et le Prix Lumière 2018. Découvert sur les compilations Source Lab 2 & 3 aux côtés de Daft Punk, Air, Philippe Zdar ou Etienne de Crecy, il mène également une carrière de DJ remixeur éclectique s'attelant à des titres de Bronsky Beat, Depeche Mode, Noir Désir ou encore Rammstein.

Sous son nom, sous le pseudonyme Zend Avesta ou encore avec le groupe Black Strobe, il signera ses divers albums sur des labels indépendants (dont le sien Blackstrobe Records fondé en 2011) Enfin, et cela ne doit bien sûr rien au hasard dans sa « mission » d'ambassadeur du Disquaire Day 2019, Arnaud Rebotini est un ancien disquaire indépendant spécialisé en musique électronique chez Rough Trade à Paris de 1995 à 1997. Il est à la tête d'une impressionnante collection de disques vinyles, CDs et même cassettes, et il confie que le vinyle est aujourd'hui le support qu'il privilégie avant tout.

Arnaud Rebotini à propos du Disquaire Day & des disquaires indépendants :
« Le Disquaire Day est important à mes yeux car il fait la promotion des disquaires indépendants qui sont des vecteurs de culture, et j'ai moi-même été disquaire indépendant. Ensuite, j'aime les objets un peu spéciaux, un peu rares. Chaque année je cours à droite à gauche pour essayer de récupérer quelques raretés, quelques éditions spéciales du Disquaire Day [...] Depuis, on peut voir des jeunes de 20 ans qui n'ont connu que la dématérialisation être attirés par le fait de posséder un objet, un disque vinyle qui a une histoire.»

Pascal Bussy à propos d'Arnaud Rebotini ambassadeur du Disquaire Day 2019 :
« Je trouve magnifique d'avoir pour parrainer ce Disquaire Day d'un côté Pearl Jam qui symbolise l'intégrité du rock historique américain, engagé, proche de Neil Young, tout ça..., et de l'autre Arnaud Rebotini qui incarne toute une génération de musiciens français particulièrement ouverte, qui ont tout écouté, et qui prouvent que toutes les musiques d'aujourd'hui forment une culture où tout se rejoint, du blues à l'électro en passant par la black music, le jazz et la pop. C'est ça aussi, le Disquaire Day. »

L'actualité d'Arnaud Rebotini :
A l'occasion du Disquaire Day 2019, Arnaud Rebotini publiera deux vinyles, le double Organique son tout premier album paru en 2000 sous le pseudonyme Zend Avesta sur le label Artefact et inédit en vinyle, et Fix Me, composition originale pour le spectacle de danse contemporaine du chorégraphe Alban Richard, créé en 2018 et joué au TNC en janvier et février 2019. Le 14 avril 2019, à la Philharmonie de Paris, il interprètera live avec un ensemble orchestral la musique originale du film 120 battements par minute.