LABEAUME EN MUSIQUES

LABEAUME EN MUSIQUES

Bientôt les dates de la prochaine édition

Bientôt les dates de la prochaine édition
à Labeaume (07)
Aucun avis pour le moment Rédiger un avis
Blablacar
Covoiturage
Hébergement
Hébergement

Bientôt la nouvelle programmation ?
Soyez le premier à être averti !

Alerte Festival

Que nos sens soient à la fête !
Que la musique puisse convier la danse et la poésie du monde, fût-elle brûlante et dérangeante. Que la musique puisse se conjuguer à l'art de la marionnette, à celui de l'opéra de rue, du ballet, de la mise en scène, de la mise en espace et qu'elle puisse accueillir tous les voyages possibles vers tous les imaginaires. Chacun de ces voyages est porté par un immense mouvement qui nous fait respirer avec le monde. Ce mouvement peut-être aussi celui de la révolte : le refus de ce qui est figé, de ce qui ne bouge pas, de ce qui ne respire plus.

Vent debout n'est pas vent mauvais ! Alors, que ce 26ème Festival de Labeaume en Musiques soit celui de l'ensauvagement et que le tumulte fasse fête ! À Cuba et au Brésil, avec la violoncelliste Ana Carla Maza et le Quartet Bahia, vers le Liban avec le Collectif Kahraba, vers Madagascar avec la chanteuse Landy Andriamboavonjy, vers Naples et le Duo Frangini ou Les Nouveaux Caractères... À travers les écrits teintés par la folie du danseur Nijinsky et l'œuvre scandaleuse que fût en 1913 le Sacre du Printemps de Stravinsky. A travers les mots incandescents de Louise Michel, figure de proue de la Commune se dressant contre toutes les injustices et féministe de la première heure.

En situant l'œuvre de Philip Glass et celle de John Cage, en miroir à celle de Berlioz. Haïs par les uns et portés aux nues par les autres, ils incarnent la fièvre créatrice de leurs époques respectives : entre controverses et batailles ardentes, du romantisme exacerbé à l'expérience du minimalisme. Les pianistes Katia et Marielle Labèque, les Percussions Claviers de Lyon, Orphéon-la Compagnie Vocale, les danseurs Thierry Thieu-Niang et Mathieu Lebot-Morin, les danseurs ardéchois de Format, des chœurs d'enfants de l'Ardèche méridionale, uniront leurs talents et leur engagement pour le spectacle vivant en offrant un festival résolument tourné vers la création musicale et le geste partagé.


 


D'UNE RIVE À L'AUTRE

 

Entre deux rivages, deux terres et deux cultures, il y a la rivière, le fleuve ou l'océan qui nous relient. La musique a besoin de cette fluidité qui autorise la circulation des idées comme des émotions.

D'une rive à l'autre, le voyage s'accomplit.
Un cap est franchi et des ponts peuvent être jetés.

Du levant vers le couchant, les rives auxquelles nous abordons sont d'abord celles de nos racines communes : Liban, Algérie, Corse, Provence, Italie, Grèce... Les battements de coeur de la Méditerranée nous rapprochent et précisent notre complémentarité. Il ne tient qu'à nous d'apprendre à les écouter.

Les rives éloignées séparent aussi les continents et les hémisphères. L'Argentine, tout comme New-York, nous sont lointains et proches tout à la fois. Pourtant, le Tango de Buenos Aires ou la musique de Gershwin nous sont familiers et se présentent comme une invitation permanente au voyage.

D'un souvenir à l'autre, un parfum des années 60 et celui de la poésie de Serge Gainsbourg : Jane Birkin et les 50 musiciens de l'orchestre Lamoureux pour une traversée émouvante où les escales se nomment La Javanaise, La Chanson de Prévert, Jane B...

Avec passion, Labeaume en Musiques imagine des itinéraires à travers les sonorités et les mots pour nous offrir d'accoster aux rivages de tous les ailleurs.

Avec ferveur, nous accueillons des artistes portés par un désir commun d'exploration, de découverte et de création, afin qu'ils puissent offrir aux publics des langages façonnés par toutes les couleurs et les parfums du monde.

D'une rive à l'autre, Labeaume en Musiques conjugue ces saveurs d'hier et d'aujourd'hui pour mieux contribuer aux mondes sonores de demain.

Philippe Forget
CONSEILLER ARTISTIQUE DE LABEAUME EN MUSIQUES


Tél. : 04 75 39 79 86
31-07-15

LIVE REPORT / Revivez le concert de Grupo Compay Segundo au festival Labeaume en musiques !

Le 24 juillet, le festival Labeaume en Musiques recevait sur scène Grupo Compay Segundo, un voyage assuré dans la culture cubaine....

Déposer un avis

0 avis sur Labeaume En Musiques

Note moyenne : 0 /5

Soyez le premier à donner
votre avis sur Labeaume En Musiques !

Déposer un avis