Toutes les news

De Laurent Voulzy à Jean-Noël Tronc (la SACEM), 140 artistes et professionnels appellent à soutenir la scène française.
24/05/2020

De Laurent Voulzy à Jean-Noël Tronc (la SACEM), 140 artistes et professionnels appellent à soutenir la scène française.

Depuis que les salles de concerts ont fermé et que les festivals ont déclaré forfait pour 2020, c'est toute une scène française qui est devenue silencieuse, du moins en live. Si on on peut encore écouter les artistes sur les plateformes de streaming, une part importante de leurs revenus s'est envolée en fumée. D'où l'appel lancée par 140 artistes et professionnels dans le JDD ce dimanche.

"Engageons-nous tous pour la #ScèneFrançaise"
Laurent Voulzy, Clara Luciani, Alldebert, Patrick Bruel, Thomas Dutronc, Jean-Michel Jarre, Malik Djoudi, Rone, Aloïse Sauvage, etc., autant d'artistes qui s'associent à des acteurs du monde musical comme Jean-Noël Tronc le Directeur Général de la Sacem, Sibyle Veil la PDG de Radio France, Pierre Bellanger le fondateur de Skyrock mais aussi des directeur de Salles de Musiques Actuelles, de festivals (voir toute la liste) pour lancer un appel : soutenir la scène française fortement fragilisée par la crise sanitaire et ses impacts économiques.
En avril, le Printemps de Bourges aurait dû lancer la saison des festivals dans lesquels se produisent une grande partie des artistes. Après la tournée des salles de concerts durant l'hiver, la tournée des festivals est très attendue. C'est pour toute une filière (artistes, musiciens, autrices/auteurs, compositrices/compositeurs,DJ, techniciennes/techniciens, et leurs partenaires éditrices/éditeurs et productrices/producteurs) une perte de revenus inédite et catastrophique. Les signataires de l'appel marquent ainsi leur inquiétude : c'est notre diversité culturelle qui se trouve menacée. Raison pour laquelle est lancée l'opération #ScèneFrançaise à laquelle Infoconcert ne peut que souscrire. En effet, depuis 25 ans nous défendons la scène française, sa diversité, ses nouveaux talens, à travers la musique live.
Vite que les concerts reprennent !

Plus d'infos sur #scènefrançaise : voir le site

Derniers Tweets