Toutes les news

Journée de la Femme : notre sélection World / Soul / Jazz / Blues
08/03/2013

Journée de la Femme : notre sélection World / Soul / Jazz / Blues

A l'occasion de la Journée de la Femme, découvrez notre sélection d'artistes féminines à découvrir ou à redécouvrir !

Rokia Traore

Originaire du Mali, l'élégante chanteuse Rokia Traore n'a pas tardé à se faire connaître en Europe et en France grâce à un son dépouillé et hypnotique, qui fait résonner l'Afrique de toute force. De révélation de la world music, elle est aujourd'hui en tête d'affiche des plus grands festivals du genre et ouvre la voie à toute une nouvelle génération qui ne cesse de la citer en modèle.

En tournée en France, dont le 10 avril à Sannois.

Christine Salem

Depuis ses débuts, la réunionaise Christine Salem promène sa voix grave et bluesy sur les rythmes maloya endiablés, prenant aux tripes et appelant à la transe. Sur scène, les rôles s'inversent, c'est la chanteuse qui entre dans un état second au cours de séances extatiques et semble parler aux morts dans une langue inventée. Impressionnant.

En tournée en France, dont le 16 mars à Paris, le 29 mars à Blois, le 5 avril à Montlucon.

Melissa Laveaux

Canadienne d'origine haïtienne, Melissa Laveaux s'attache à gommer les frontières entre soul, rock, folk, jazz et musique traditionnelle qu'elle réunit sur des morceaux inclassables interprétés de sa voix rauque gorgée de blues lumineux

En tournée en France, dont le 15 mars à Loiron, le 18 mars à Paris, le 29 mars à Chelles, le 9 avril à Roubaix.

Ana Moura

Incontestablement l'une des plus belles étoiles actuelles du fado, Ana Moura a pourtant commencé sa carrière de chanteuse dans le rock avant de se tourner vers la musique traditionnelle portugaise qu'elle réveille d'un coup de fouet avec son tempérament brut et sa voix sensuelle.

En concert le 4 mai à Paris.

Flavia Coelho

Née à Rio de Janeiro, la musique de Flavia Coelho est bien évidemment influencée par les rythmes traditionnels et modernes brésiliens mais aussi par ceux venus des caraïbes et de l'Europe du sud. Cela donne "Bossa Muffin" un album de voyage dans les musiques festives idéal pour remuer les pieds et les hanches.

En tournée en France, dont le 5 avril à Montpellier, le 17 et 18 avril à Paris, le 19 avril à Lyon.

Alice Russel

Echappée du groupe Quantic Soul Orchestra, Alice Russel a mis toute la presse spécialisée d'accord dès son échappée en solo en 2004. Son dernier album, « To Dust », sonne comme un hymne à l'espoir, à mi-chemin entre jazz, soul, electro et parfois trip-hop, sur lequel la diva britannique pose sa voix puissante et incomparable.

En tournée en France, dont le 19 mars à Strasbourg, le 25 mars à Paris, le 27 mars à Laval.

Sandra Nkake

Chanteuse soul moderne et incontournable de la scène underground française, Sandra Nkake originaire de Yaoundé possède toutes les qualités pour devenir une grande : voix brute , énergie rock, feeling pop, esprit jazz et groove soul.

En tournée en France, dont le 21 mars à Arras, le 29 mars à Rochefort, le 30 mars à Sannois.

Melody Gardot

Celle qui compte parmi les plus grandes reines du jazz vocal actuel continue de prouver au fil de ses albums sa volonté d'aller au-delà des frontières du jazz et d'y mettre des sons et des rythmes captés durant ses voyages. Malgré un prénom prédestiné à la musique, la chanteuse revient pourtant de loin puisque c'est suite à un accident de vélo et durant sa très longue convalescence qu'elle se lancera dans l'écriture et la composition.

En tournée en France, dont le 4 avril à Lyon, le 6 avril à Lille, le 7 avril à Nantes, le 10 avril à Paris.

Madeleine Peyroux

Si elle n'est pas la plus célèbre des « chanteuses lounge », Madeleine en est probablement l'une des plus grandes interprètes dans le registre jazz. Née en Georgie, la chanteuse - souvent comparée à Billie Holiday - grandit entre New-York et Paris et puise ses influences dans la folk, la country et le jazz des années 30 pour en récolter l'essence et la révéler dans ses albums.

En concert le 6 mai à Paris.

Fredrika Stahl

Nouvelle venue dans le paysage des chanteuses qui mêlent le jazz à la pop, Fredrika Stahl frappe par sa facilité à faire tomber les frontières musicales. La suédoise d'origine (et française d'adoption) passe de la soul au folk jusqu'au swing avec une aisance déconcertante et une voix de velours prête à faire fondre les plus sceptiques.

En tournée en France, dont le 18 mars à Herouville St Clair, le 19 mars à Paris, le 10 avril à Lille.

Youn Sun Nah

Coréenne, de formation classique, Youn Sun Nah a rejoint la France pour se mettre au jazz, qu'elle interprète avec son quintet. La diva interprête son art avec sensualité, lyrisme et swing, au confluent des rythmes jazzy et de la chanson.

En tournée en France, dont le 16 mars à Calais, le 21 mars à Courbevoie, le 25 mars à Paris.

Derniers Tweets