Toutes les news

LIVE REPORT / Revivez le concert de Muse à l'AccorHotels Arena Paris-Bercy
03/03/2016

LIVE REPORT / Revivez le concert de Muse à l'AccorHotels Arena Paris-Bercy

Le groupe Muse donne une série de six concerts à l'AccorHotel Arena Paris-Bercy (tous complets) du 26 février au 4 mars 2016. Entre show aux effets vidéos incroyables et concert dans les règles de l'art, retour sur la soirée du 29 février !


La première chose qui frappe quand on entre dans l'AccorHotel Arena le soir du 29 février, c'est la configuration de la scène. Au lieu d'une scène rectangulaire placée en bout de fosse, le spectateur découvre une scène tout en longueur, placée au milieu de la fosse. L'avantage indéniable c'est que la visibilité du concert est optimale, peu importe où l'on est placé dans la salle. Les spectateurs en fosse sont d'autant plus ravis de pouvoir être au plus près du groupe. Par ailleurs, l'équipement sur scène et au-dessus de la scène rappelle que voir Muse en concert, c'est assister à un show et pas seulement à un concert.


La soirée est ouverte par le groupe Phantogram en première partie. L'entrée des musiciens se fait par la fosse. Le groupe comprend une chanteuse, un batteur, un guitariste et un bassiste-clavièriste. Les titres de Phantogram sont parfois pop, parfois électro, parfois rock. Après un set de 45 minutes, le groupe quitte la scène sous les applaudissements de la fosse.
S'ensuit un entracte de 30 minutes. Sur scène les préparatifs sont rapides et précis. Au-dessus de la scène, des techniciens s'activent autour de grandes sphères transparentes dont on ne comprend pas encore l'utilité (serait-ce des ballons géants ?).
L'annonce que le concert va bientôt débuter électrise la salle. Il est rappelé aux spectateurs qu'ils vont assister à un spectacle avec des effets de projection vidéos et qu'ils peuvent prendre autant de photos et de vidéos qu'ils le souhaitent mais sans flash. Les lumières se baissent dans la sale et le concert commence.


Un extrait du dernier album de Muse est lancé et surprise ! Les sphères aperçues au-dessus de la scène s'envolent et descendent lentement vers le public, survolant la fosse. Chaque sphère est illuminée et vole grâce à des drones : tout d'un coup, on se rappelle que oui, le dernier album de Muse s'intitule « Drones », que la tournée s'appelle le « Drones World Tour » et qu'en plus le morceau d'ouverture du concert s'appelle « Drones » également. De là à imaginer 8 sphères lumineuses survolant la fosse de l'AccorHotels Arena de Bercy... C'est visuellement très beau, toute la salle est sous le charme : cela place la barre haut pour le reste du concert.
Apparaissent sur scène Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard. Ils entament le titre « Psycho » pendant les drones continuent de survoler la salle. La fosse est survoltée, le trio anglais déborde d'énergie. Les drones remontent ensuite se poser au-dessus de la scène.


S'enchaînent alors des titres de Muse extraits de tous leurs albums : du récent au plus ancien, il y en a pour tous les goûts ! « Dead Inside », « Plug In Baby », « Supremacy », "The Handler", « Stockholm Syndrome »... La fosse et toute la salle chantent en Coeur sur « Supermassive Black Hole » et sur « Starlight ». Le trio se fait visiblement plaisir sur « Citizen Erased » et son riff de guitare suivi par une ligne de basse exigeante. Certains titres sont accompagnés de projection vidéos sur des voiles de tulle tendus autour de la scène et avec lesquels jouent les trois musiciens : sur « Dead Inside » Matthew Bellamy et Christopher Wolstenholme semblent manipulés tels des pantins par un robot.
Pour chaque nouveau titre se met en scène un nouveau tableau : Matthew et Christopher vont d'un bout à l'autre de la scène, Dominic et son set de batterie tourne sur le plateau central, les projections vidéos alternent entre les voiles de tulles et l'écran central, les effets de lumières changent... Tout semble parfaitement millimétré, minuté et orchestré. Le groupe donne également la pleine mesure de son talent musical : Chris et Dominic jamment entre les titres, Matthew joue sur un piano à queue sur d'autres morceaux, les musiciens font chanter la foule...
Après presque deux heures de concert, Muse entame « The Globalist » tandis que les drones redescendent survoler la fosse : le tableau est magnifique. Après une brève pause avec les lumières éteintes, le groupe revient sur scène pour le rappel. C'est tout d'abord le titre « Mercy » que choisissent d'interpréter les trois Anglais puis « Knights of Cydonia » avec une introduction où Christopher reprend à l'harmonica la mélodie d'Ennio Morricone «L'homme à l'harmonica ». Après avoir remercié le public, Matthew, Christopher et Dominic descendent de scène en passant par la fosse où le public les acclame.


En bref, un concert époustouflant, un show millimétré, donc on ne peut que confirmer que Muse reste « l'un des plus grands groupes de rock de la planète » !

 


Setlist : Drones - Psycho - Dead Inside - Plug In Baby - Supremacy - The Second Law : Isolated System - The Handler - Stockholm Syndrome - Supermassive Black Hole - Prelude - Starlight - Citizen Erased - Madness - Undisclosed Desires - [JFK] - Reapers - Time Is Running Out - Uprising - The Globalist - Mercy - Knights of Cydonia

 

Report Live par Anne-Laure Janicot

Derniers Tweets