Hexagone : Benjamin Epps, Chilla, Bamao Yendé & friends, Vicky R, Sheldon...

Lieu Salle des concerts - Cité de la musique
Tarifs 22 € / 10 € pour les -28 ans
Durée env. 5h00
PLACEMENT LIBRE ASSIS / DEBOUT
Handicap moteur Handicap visuel Handicap auditif Personnes à mobilité réduite
Vous êtes en situation de handicap ? Un volontaire du service civique peut vous accueillir à votre arrivée à la Philharmonie. Pour bénéficier du service d’accompagnement ou pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse accessibilite@philharmoniedeparis.fr ou au 01 44 84 44 84. Découvrez toute l’offre accessible de la Philharmonie et préparez votre venue en consultant notre section dédiée.

En écho à l’exposition Hip-Hop 360, un plateau exceptionnel où se pressent les artistes les plus excitants de la nouvelle garde hip-hop francophone, à commencer par la révélation Benjamin Epps et ses punchlines incendiaires.

Déroulé de la soirée :

19h30 - 19h55 : Gaspar (Fils de Vénus) DJ set - Rue musicale
20h00 - 20h40 : Sheldon - Salle des concerts
20h45 - 21h20 : Vicky R - Rue musicale
21h25 - 22h15 : Chilla - Salle des concerts
22h20 - 23h05 : Bamao Yendé & Friends - Rue musicale
23h10 - 00h00 : Benjamin Epps - Salle des concerts
00h00 - 00h30 : Gaspar (Fils de Vénus) DJ set - Rue musicale

Benjamin Epps

Avec le buzz suscité par la sortie de son clip « VOUS N’ÊTES PAS CONTENTS ? C’EST PAREIL » en janvier, Benjamin Epps récolte les fruits d’un parcours entamé voilà plus de dix ans à Libreville, au Gabon. Là, il participe régulièrement aux battles diffusés par les radios, où des rappeurs se confrontent en direct avant d’être départagés par le public. Benjamin Epps y affûte un goût de la compétition qu’il va cultiver après son arrivée en France en 2015 et qui déborde des trois EP parus ces deux dernières années. Le Futur, Fantôme avec chauffeur et le tout récent VOUS N’ÊTES PAS CONTENTS ? TRIPLÉ ! dévoilent une plume acerbe, un goût pour la punchline et le clash, un flow dense et surtout une musicalité que le rap français avait un peu perdue et qui doit beaucoup au hip-hop new-yorkais des années 1990, son art du sample et sa souplesse.

Chilla 

Si Chilla découvre le hip-hop à 17 ans, son éducation musicale passe d’abord par la pratique du violon et le conservatoire mais aussi par la discothèque de ses parents, où cohabitent great black music et chanson française. Autant de signes qui pointent une ouverture musicale que Chilla va bientôt incarner sur disque. En 2017, son premier EP fait l’effet d’une petite bombe, avec des instrumentaux mélodieux et des textes percutants : portés par une conscience féministe affutée, « Si j’étais un homme » et « Sale chienne » font mouche. En 2019, l’album Mūn confirme la finesse d’une écriture plus introspective et une façon fluide de mélanger phrasé hip-hop et chant, r’n’b et pop. Bientôt Chilla transformera l’essai avec un deuxième album très attendu, annoncé par le single « Toi mon amour ». Un vent de fraîcheur sur le rap français.

Bamao Yendé & Friends

(Rad Cartier, Poté, Nyokô Bokbaë, Prince Kongo, Thee Dian)

Avec le collectif YGRK Klub (qui réunissait musiciens, graphistes ou scénographes de Cergy) puis le label Boukan Records, Bamao Yendé est devenu une figure incontournable de la scène électronique et de la vie nocturne, fer de lance d’une jeune garde solidaire et inventive. Aux platines, Bamao Yendé mixe musiques électroniques anglaises (garage, broken beat) et fusions africaines (kuduro) sans s’embarrasser des conventions ou des frontières. Avec Le Diouck et Boy Fall, il forme le trio Nyokô Bokbaë, qui arpentera la scène de cette soirée aux côtés d’un aréopage éclectique de valeurs montantes, toutes adeptes des mélanges les plus audacieux : les jeunes pousses anglaises Poté et Prince Kongo, la chanteuse parisienne Thee Dian ou encore Rad Cartier et ses sons rétro-futuristes. Après deux années où les dancefloors sont restés tristement vides, la proposition de Bamao Yendé & Friends sonne comme un appel à repenser la fête, portée par une énergie communicative et débordante.

Vicky R

Vicky R est tombée dans le rap game quand elle était petite. À 25 ans, elle affiche plus de dix ans d’expériences et de collaborations. Si sa première mixtape, All Over the World, éveille déjà la curiosité du public en 2014, le tournant décisif se produit en 2019, quand Mehdi Maïzi choisit le titre « Panama » pour figurer sur la mixtape La Relève de Deezer. Suivent V et RHC, deux EP qui révèlent l’étendue des talents de Vicky R, dont les mots et les sons peuvent tour à tour caresser et secouer. Sa marque de fabrique ? Des textes très personnels et des influences qui vont du rap à la pop française en passant par la variété gabonaise qui l’accompagne depuis son enfance à Libreville. Vicky R est de cette génération ambitieuse et engagée, comme Sally, Joanna, Chilla, Alicia. et KANIS, avec qui elle a enregistré le titre « Shoot » en 2021, hymne à la sororité.

Sheldon

Depuis dix ans, le collectif de rappeurs, vidéastes et photographes 75e Session est au cœur de la nouvelle scène hip-hop française, qu’il a longtemps accueillie au sein du mythique Dojo, lieu d’habitation et de rencontre mais surtout studio d’enregistrement. Aux manettes, Sheldon a ainsi contribué à un nombre impressionnant de titres et vu passer Vald, Dimeh ou Callabero & JeanJass. Mais le rappeur est aussi hyperactif de l’autre côté du micro et multiplie collaborations et projets solo. Après Lune Noire en 2019, conçu comme un conte épique et narratif, presque cinématographique, Sheldon a pris un virage plus introspectif avec Spectre en 2021. Un deuxième album ambitieux, où le rappeur déroule ses textes personnels sur 19 titres sobres et fluides, impeccablement produits par Vidji et Epeck.

+ DJ Set : Gaspar (Fils de Vénus)

Fondé en 2011, le collectif Fils de Venus se présente comme un groupe de jeunes un peu mystiques et romantiques en quête perpétuelle de nouvelles pépites musicales. Nourri par l’électro, la house, le hip-hop, les artistes de la nouvelle scène française, le collectif prône un amour musical nocturne décomplexé.

← Retour à la programmation