ENTREPOT A ARLON

ENTREPOT A ARLON

Aucun avis pour le moment RĂ©diger un avis
Arlon (6700 )
Rue ZĂ©nobe Gramme 2, 6700 Arlon

TĂ©l : 0032 63 45 60 84

En 1997, la commune d'Arlon met à disposition de Losange ASBL une ancienne agence de douane de 1874 devenue friche industrielle, et classée à l'inventaire du patrimoine monumental. Un espace de diffusion est concrétisé. Au fil des ans, l'association, tant avec le soutien de la Ville d'Arlon (travaux d'aménagement et mise en conformité aux normes de sécurité de l'espace), qu'avec celui de la Province de Luxembourg (SDAC, Art et Vie), de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Programme Rock, Tournées Art et Vie) et de la Région Wallonne (postes APE) a développé avec L'Entrepôt un espace de diffusion cohérent.

En août 2011, la ville d'Arlon décide de financer sur fonds propres la rénovation complète de L'Entrepôt . À la suite de 18 mois de travaux, la salle réouvre ses portes avec un concert inauguratif le 19 octobre 2012. Désormais équipée de façon professionnelle, la salle est devenue une référence incontournable en Province de Luxembourg, en devenant le seul lieu permanent de diffusion des musiques actuelles.

L'Entrepôt comprend une salle « Club » de 250 places et une salle « Brasserie » de 80 places, équipées en son, lumière et grills techniques, et traitées acoustiquement. Les artistes disposent d'une cuisine, de trois loges, d'une douche et de sanitaires privés. L'hôtel Appart City situé en face de L'Entrepôt est notre partenaire. Les Tourbus peuvent se recharger en eau et électricité à l'extérieur.

Véritable lieu de vie, il mêle un public varié et de tout âge, entre curieux et habitués. Soucieux de l'environnement musical local, la salle accueille résidences d'artistes, locaux de répétitions et jams sessions. L'équipe de L'Entrepôt manifeste un grand intérêt pour les projets de co-production, ces derniers permettant de mettre en commun les ressources, les expériences et le réseau des acteurs culturels locaux.
Depuis sa création, L'Entrepôt a vu défiler plusieurs centaines de groupes venus de Belgique et du reste du monde : TriggerFinger, Girls In Hawaii, Listener, Sharko, Orange Goblin, Biohazard, Noir Désir, Nations Afire, Arno, Murat, The Young Gods, Les Wampas, Tryo, Mass Hysteria, Channel Zéro, Deicide, 65Daysofstatic, Amenra, Raketkanon ...

Une programmation centrée vers les nombreux courants de musique Rock (Alternatif, Post-Rock, Stoner, Metal, Noise, Hardcore, Punk, Heavy, Experimental, Psyché), mais qui ne délaisse en rien la Pop, la Chanson Française ou les musiques électroniques et musiques du monde !

Le succès des concerts organisés à L'Entrepôt depuis février 1997 a fait de ce lieu une référence pour les jeunes de toute la région en matière de découverte musicale. Ils favorisent dans le même temps l'accès à la scène des groupes locaux. Les concerts annuels mobilisent en moyenne 10.000 spectateurs sur 70 soirs d'ouverture. Ils sont gérés par un collectif d'une cinquantaine de jeunes bénévoles.

Accès :

Afficher les concerts